Remise des prix du concours d’écriture journalistique le livre à Metz

Les lycéens de 8 lycées Mosellans ont participé à un concours d’écriture journalistique pour lequel ils devaient écrire un article sur un lieu méconnu, mal famé, inconnu et le mettre en valeur afin de surmonter les rumeurs et les préjugés sur ces endroits. dans chaque lycée un article a été primé.

• Le premier appelé sur scène est Tom, un élève du lycée Louis Vincent. Il a évoqué dans son texte un bunker utilisé pendant la guerre.
  •  Yann, Yassim, Théo du lycée Schuman ont parlé de Borny afin de dépasser les préjugés.
  • Pour Cormontaigne 2 élèves ont raconté l’histoire de leurs ancètres avec un récit intitulé « le pont des amours » qui relie Medina à Constantine.
  • « Le lavoir des thermes, c’est un lieu de tranquillité » expriment Rosalie et Aurore du lycée de la communication.
  • Annabelle, lycéenne de Rombas, raconte la beauté de la cité Leclerc, un endroit qu’elle aime fréquenter avec ses ami(e)s.
  • Jules, du lycée Fabert, fait part « d’un château sans histoire », un récit plus triste que les précédents.
  • une élève particulière, Emma, du lycée de Creutzwald a proposé un projet de rénovation d’un ancien sanatorium sur la thématique du cirque.
  • « La tour des sorcières » de Sierck les bains a été évoquée par Eva, France et Lucas, du lycée Hélène Boucher. Ils ont demandé à une des rares personnes au courant de l’histoire, de raconter les faits à propos des légendes étranges de cet endroit.

Le jury a eu du mal a trancher pour le prix des journalistes, explique Olivier Jarrige, journaliste au Républicain Lorrain. Le prix des journalistes a finalement été décerné au « pont des amours » pour une belle histoire familiale sur fond d’histoire locale.

Pour le prix des lycéens, 3 articles sont arrivés ex æquo, le lycée Louis Vincent, Fabert et Cormontaigne.

Emma, Pauline, Sarah et Emma