Rencontre avec l’auteure Héloïse De Ré

-Pour commencer, pourrais-tu te décrire en quelques mots ?

Je m’appelle Héloïse De Ré, je suis née en avril 2000. Je suis élève en seconde à Saint-Avold, et je suis l’auteure d’une saga fantasy, intitulée Le Monde d’en Bas. Je suis passionnée de lecture et de magie, et j’ai été bercée par des récits depuis ma plus tendre enfance !

Héloïse

-Tu es donc considérée comme écrivaine, souhaites-tu en faire ton métier à plein temps ?

J’adorerais pouvoir vivre de l’écriture, c’est mon plus grand rêve ! Mais je ne suis pas certaine d’y parvenir, car j’ai conscience que très peu d’auteurs ont cette chance. Quoi qu’il en soit, je veux faire des études de journalisme, pour ne jamais lâcher la plume.

-D’où t’es venue l’idée d’écrire un roman, et comment as-tu eu l’idée de ton roman ?

Depuis que je suis très jeune (aussi loin que je puisse me rappeler, en fait), j’imagine des histoires ; j’évolue avec des personnages tout droit sortis de mon imagination. Dès que j’ai appris à écrire, vers six ou sept ans, j’ai décidé de coucher sur le papier tout ce que j’imaginais. Pendant plusieurs années, j’ai écrit de petites histoires, ou des ébauches de romans, mais que j’abandonnais au bout d’une dizaine de pages. Quand j’ai commencé Le Monde d’en Bas, en août 2011 soit juste avant mon entrée en 6e, je n’avais aucune idée précise, et je ne pensais même pas terminer cette nouvelle histoire qui venait de germer dans mon esprit. Mais je me suis laissée emporter par ce que j’écrivais, jusqu’à terminer le livre ! Le thème de la magie s’est imposé de lui-même ; j’ai grandi avec Harry Potter, et me suis longtemps persuadée que j’avais des pouvoirs !

Tome 1

-Combien de temps as-tu mis pour écrire le tome 1 ? Et le tome 2 ?

J’ai terminé le premier tome en avril 2013, j’ai donc mis entre un an et demi et deux ans pour l’écrire. J’ai été plus rapide pour le deuxième tome, puisque je l’ai achevé en un an.

Tome 2

-Où écris-tu le plus souvent ?

En général, j’écris chez moi, mais pendant l’été, j’emporte mon ordinateur en vacances. Par exemple, je suis partie en Crète l’année dernière, et je me suis installée devant la mer chaque jour. C’était un cadre fantastique pour écrire !

-D’où te vient ton inspiration ? As-tu des astuces contre la « page blanche » ?

Je m’inspire de tout ce que je lis, vois ou entends. Je lis énormément de fantasy, et chaque auteur laisse sa marque sur moi et sur mon imagination. Mon astuce est de ne pas se laisser décourager par la « page blanche ». Si l’inspiration fait défaut un moment, il ne faut pas s’obstiner, et les idées finiront par revenir d’elles-mêmes !

-Te donnes-tu des limites de pages à écrire par jour ou écris-tu quand tu en as envie ?

Non, je ne me fixe pas d’objectif quotidien. Pendant longtemps, j’ai écris tous les jours, mais maintenant, je n’ai plus le temps en semaine. Je profite des week-ends, et surtout des vacances, mais je ne me force jamais à écrire.

-As-tu eu du mal à te faire éditer ?

Beaucoup moins que ce à quoi je m’attendais ! Je suis d’abord passée par l’autoédition, puis je suis partie en quête d’un éditeur. Je n’avais pas vraiment d’espoir, mais comme j’ai envoyé mon livre par mail, ça ne me coûtait absolument rien d’essayer. J’ai essuyé plusieurs refus, et ai également été acceptée par des maisons d’éditions « à compte d’auteurs », qui me demandaient plus de 3000 euros pour éditer le livre. Évidemment, il m’était impossible de débourser cette somme. J’ai fini par recevoir le mail tant attendu, mais pourtant inespéré : l’éditrice des Éditions du Quotidien acceptait de publier Le Monde d’en Bas à compte d’éditeur ! Je me suis demandé si je ne rêvais pas, tant la nouvelle était merveilleuse.

-As-tu des conseils à donner à de futurs écrivains en herbe ?

Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de montrer ce qu’on écrit, car chaque lecteur peut apporter de précieux conseils. Il ne faut alors pas se brusquer, ni se vexer si l’on reçoit quelques critiques négatives, mais au contraire s’en servir pour s’améliorer. Et surtout, il faut croire en soi, et se laisser porter par son imagination !

Résumé : Jill est une jeune fille de douze ans. Elle vit avec sa maman chez sa grand-mère maternelle et mène une existence paisible, entourée de ses amies. Mais un soir, tout bascule ! Sa mère lui fait de troublantes révélations sur ses origines et sa grand-mère les chasse de la maison. Les deux bannies trouvent refuge dans le Monde d’en Bas, un univers aussi étrange et passionnant que dangereux, où la magie règne en maître. La jeune fille découvre alors qu’elle possède de mystérieux pouvoirs, et qu’elle est recherchée par le maléfique Vrisac, qui en veut à sa vie.

Et pour plus d’informations sur Le Monde d’en Bas, je vous invite à faire un tour sur son site :www.heloise-de-re.fr/

Camille Fanzel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *