Rencontre avec un avocat dans la cité scolaire Julie Daubié.

Mardi dernier, le 23 novembre, les professeurs de BTS Comptabilité Gestion, Terminale Bac pro Commerce, et Terminale option DGEMC ont organisé une rencontre avec un Avocat, Maitre ADJEMI Mehdi, Avocat au barreau de Metz.

Durant cette conférence, les élèves ont eu la chance de poser de nombreuses questions à ce maître expérimenté de 12 ans de profession. Il a notamment expliqué la manière dont il est devenu praticien du droit, qu’il a dû enchaîner les diverses permanences pour se créer une clientèle, que cette entrée dans le monde professionnel était très chronophage sur sa vie personnelle. Malgré cela il reste passionné par son métier et a fait comprendre aux élèves intéressés que sa profession lui permettait d’être utile grâce à un droit protégé : la plaidoirie. Il a illustré les différents enjeux qui entouraient un avocat, ainsi que quelques contentieux qui l’ont marqué à titre personnel.

Outre cette description de son expérience personnelle Maitre Adjemi a traité de nombreux autres sujets en répondant à de nombreuses questions, il a par exemple traité les thèmes suivants :

• Le métier d’avocat

• Les raisons pour lesquels pratiquer ce métier

• La difficulté de gérer vie privée et vie professionnelle

• La manière de défendre un client que l’on sait coupable

• Les justifications morales poussant à défendre un client qui a fait des actes atroces

• La manière de sélectionner un client…

Cette rencontre fera l’objet d’une présentation powerpoint recensant toutes les réponses apportées.

Croquis illustrant Maitre Adjemi dessiné par Nicolas Ehl.

L’aboutissement sera pour les élèves de Terminale Bac Pro Commerce et de BTS Comptabilité Gestion, de participer à un procès aux Assises, courant 2022 si les conditions sanitaires le permettent, dans lequel Maitre ADJEMI Mehdi plaidera.

En ce qui concerne les élèves de DGEMC, cette rencontre à permis de continuer d’élaborer le projet de la préparation au concours de plaidoirie inter-lycée avec le Lycée de Fameck,  fin Mai 2022, concours dont le jury sera composé, entre autre, de Maitre Adjemi .

Pour l’ensemble des élèves cette rencontre s’est donc montrée extrêmement enrichissante. Malgré les différences de filières ou de niveaux, tous les élèves présents ont vu leur intérêt et leur connaissance envers les métiers de la justice et en particulier celui d’avocat renforcés. Maitre Adjemi ayant balayé certains fantasmes tout en mettant la lumière sur d’autres aspects de son métier.

Article /photo corédigé par l’équipe Terminale Bac Pro commerce :

Article corédigé par les BTS CG :

HOFFMANN Manon                                                    OUADAH Kyanne                                                                  RODRIGUES Bruno

Article+ photo corédigé par les Terminales DGEMC :

HEMMER Thomas                      EHL Nicolas                                HUTHER Hugo                                   MAKOSSO Benjamin                  JOLY Dévî-Clémentine