RIP France Gall
La chanteuse France Gall nous a quitté ce dimanche 7 janvier 2018 à l’âge de 70 ans des suites de la récidive de son cancer. Ses funérailles auront lieu le 12 janvier 2018 « dans la plus grande intimité » selon le souhait de la famille, avant l’inhumation au cimetière de Montmartre, auprès de son époux Michel Berger et de leur fille.
Elle devient célèbre grâce à sa victoire à l’Eurovision où elle concourait pour le Luxembourg avec la chanson Poupée de cire, poupée de son. Cela créait un véritable tremplin pour sa carrière qui connaîtra un grand succès au milieu des années 60, notamment grâce à des collaborations avec Serge Gainsbourg (par ex : Les Sucettes). Néanmoins, en France, son succès décline. On la connaîtra plus alors pour son aventure avec Claude François, alors qu’elle n’a que 17 ans.
Elle reviendra en haut de l’affiche suite à sa rencontre avec son futur mari Michel Berger qui lui écrira/composera de nombreux succès dont le premier était La Déclaration d’Amour en 1974. Dans les années 80, après avoir fondé une famille, elle chantera des incontournables de la chanson française comme Il jouait du piano debout et Résiste. Cependant, ils ne sont que deux titres parmi tant d’autres au sein de sa discographie d’une quinzaine d’album.
France Gall était également engagée dans des opérations humanitaires en Afrique, notamment au travers d’Actions Ecoles, une opération lancée par un ensemble d’artiste dont elle faisait partie. Cela a permis entre 1985 et 1986 l’ouverture de nombreuses écoles dans le continent africain.
Par ailleurs, elle continuera de faire carrière dans la chanson en signant d’autres succès comme Évidemment et Ella, elle l’a.
Cependant, un évènement tragique viendra stopper, plus ou moins, sa carrière de chanteuse. Le 2 août 1992, Michel Berger meurt d’une crise cardiaque. Elle continuera de faire quelques apparitions télévisés ou lors de concerts, et écrira même une comédie musicale sous le nom de Résiste en 2015. Malheureusement, son cancer survenu des années plus tôt connaît une récidive dont elle ne réchappera pas. Le 7 janvier dernier, elle succombera à la maladie et partit rejoindre son amour de toujours Michel Berger au paradis.
Quentin M.