Sortie découverte ÉNIM 31 janvier 2020

Plusieurs classes de Terminale du Lycée Julie Daubié de Rombas ont participé vendredi 31 janvier 2020 de 8h00 à 11h45 à une sortie pour découvrir l’École Nationale d’Ingénieur de la ville de Metz (ÉNIM).

L’école nationale d’ingénieurs de Metz est l’une des 205 écoles d’ingénieurs françaises accréditées au 1ᵉʳ septembre 2018 à délivrer un diplôme d’ingénieur. Il s’agit de l’une des quatre écoles nationales d’ingénieurs, mais également une école interne du collegium institut national polytechnique de Lorraine.

L’ÉNIM en chiffres, 55 ans d’existence et possède 11 domaines de professionnalisation. L’École dispose de 3.000m² de plateforme technologique. 7.000 ingénieurs formés, 200 diplômés chaque année et 20 doubles diplômes, 100 partenaires internationaux pour 40 échanges ERASMUS. Le salaire moyen est de 37.900€/an. Les élèves sont 15 mois en immersion et 95% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois à venir.

Les élèves et les accompagnateurs sont partis en bus du lycée à 8h15 et sont arrivés devant l’École d’Ingénieur de Metz vers 8h45.

L’ensemble des participants ont été accueillis chaleureusement par des élèves de l’École et dirigés d’abord vers une salle destinée à la détente pour les élèves.

Par la suite, plusieurs groupes de 11 élèves ont été constitués dans le but de visiter les locaux de l’École d’Ingénieur. La visite a été présentée par plusieurs étudiants de l’École.

Les élèves ont donc pu découvrir les locaux dans lesquels sont les étudiants de l’école, voir les différentes machines, les différentes conceptions réalisées et les différents projets en cours. Ils ont également reçu des explications de la part de plusieurs professeurs concernant les cours.

La visite s’est terminée à 11h00 et l’ensemble des participants à la sortie ont repris le bus en direction du Lycée de Rombas pour 11h45.

La sortie a été organisée par M.ROESSLINGER (chef de projet du lycée). M.VERDUN, M.DIEUDONNÉ et M.GIERLOWSKI respectivement professeur de mathématiques, professeur d’automatismes et professeur en STI2D du lycée ont également accompagnés cette sortie.

Louis Di Tullio