Sortie Strasbourg au Parlement Européen 28/11/2019

Les représentants du CVL (Conseil de la vie Lycéenne) et ceux de l’Association MDL (Maison des Lycéens) ainsi que tous les délégués de classes du Lycée étaient invités à participer à une journée consacrée à la Citoyenneté jeudi 28 novembre 2019.

Cette journée était consacrée à la découverte du Parlement Européen de Strasbourg, le fonctionnement au quotidien d’une institution politique plurilingue et internationale, ses procédures, ses lieux de travail, les femmes et hommes qui assistent, les députés dans leur travail ou encore son budget.

Les lycéens étaient attendus dès 6h45 devant le Lycée pour partir avec le bus à destination de Strasbourg pour arriver un peu avant 10h00.

Une fois arrivé du côté de la capitale Alsacienne, les élèves se sont dirigés directement vers l’entrée des visiteurs du Parlement Européen. Avant de rentrer dans le lieu en tant que tel, l’ensemble des participants à la sortie ont été fouillés et contrôlés par les agents de sécurité.

A 10h00 enfin, les lycéens sont rentrés à l’intérieur du « Twapéro » qui se trouve  dans un milieu extérieur. (Photo 1)

Par la suite, de 10h30 à 11h10 les lycéens ont été accueillis et conviés à une séance d’échange avec 2 députés Européens, Fabienne KELLER et Christophe GRUDLER, Députés européens du groupe « Renaissance ». Des élèves d’un Lycée de Besançon étaient aussi présents. Durant cette séance, ils ont pu expliquer aux élèves ce que font les députés au quotidien au service des citoyens européens. Ils ont également répondus aux diverses questions posées par les élèves portant sur différents thèmes tel que le Brexit ou alors leur travail. (Photo 2)

Pour conclure la matinée, jusqu’à 12h15 environ, les élèves ont eu la chance de participer à un débat de la session plénière du Parlement dans la tribune de l’hémicycle ! A l’aide de casques audios, les élèves se trouvant tout en haut de l’hémicycle ont pu écouter, comme l’ensemble des députés, les différentes informations divulguées en français ainsi que certaines prises de parole de la part des députés durant le débat officiel.

L’après-midi a été consacrée à un quartier libre dans la capitale européenne. Les élèves ont ainsi pu se restaurer et ont eu l’occasion de visiter le centre historique de Strasbourg et son magnifique marché de Noël.

Louis D.