« Squid Game » version grandeur nature dans nos écoles ?

La célèbre série coréenne « Squid Game » a fait du bruit ! Effectivement  aujourd’hui tout le monde en a déjà entendu parler ! Mais qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi grandeur nature ?

Eh bien, pour commencer il s’agit donc d’un série coréenne diffusée sur la plateforme Netflix. Elle compte une seule saison (pour l’instant en tout cas) de 9 épisodes qui varient entre 36 à 50 minutes. Et elle est interdite aux moins de 16 ans à cause de la violence psychologique des images.

C’est une sorte de mélange entre deux autres séries de science-fiction : « Battle Royale » et « Hunger Games ». En effet dans « Battle Royale » des élèves sont emmenés sur une île déserte par des gens dont l’identité reste mystérieuse (tout comme le début dans « Squid Game »), ces élèves doivent ensuite apprendre d’un professeur qui utilise la force et la peur des enfants pour « changer leur éducation » afin d’avoir plus tard des “adultes sains“. Tandis que dans « Hunger Games » deux protagonistes vont devoir affronter 22 adolescents dans des combats ou des « jeux »………jusqu’à la mort (tout comme dans la série « Squid Games »).

Pour résumer rapidement « Squid Game » 456 adultes très endettés reçoivent un message les invitant dans un jeu géant enfantin pour gagner 45.6 milliards de won (ce qui correspond à environ 32 millions d’euros), donc à première vue ça a l’air ludique. Mais au fur-et-à-mesure des épisodes les différents protagonistes comprennent qu’ils jouent en réalité avec leur vie et qu’il est trop tard pour repartir. L’organisation qui régit tout cela reste secrète jusqu’aux épisodes finaux ou on apprend qui “tire les ficelles“.

Ensuite pourquoi grandeur nature ?

Des enfants et des jeunes adolescents ont surement voulu imiter les plus grands et ont donc regardé « Squid Games » (qui est interdite aux moins de 16 ans). Puis a germé l’idée d’en faire un jeu réel. C’est-à-dire que dans la série vient à un moment donné, le fameux jeu « 1, 2, 3, Soleil ! » ou lorsque les protagonistes perdent ils se font abattre sur place.

Et ici principalement dans les collèges mais aussi dans les écoles primaires les enfants jouent à « 1, 2, 3, Soleil ! » sauf que les perdants se font tabasser (assez pour que l’école soit obligée d’appeler les pompiers car le ou les enfants ne peuvent pas se relever de leur propres moyens). La plupart du temps ce sont les plus grands qui demandent aux plus petits s’ils veulent jouer à « Squid Game » sans aborder le sort réservé aux perdants…

Au début de la semaine, c’étaient les écoles belges qui sensibilisaient les parents des élèves car ce « jeu » avait déjà commencé. Il s’est ensuite répandu extrêmement vite dans des écoles françaises. Dans les collèges aux alentours de Rombas (pour l’instant) des enfants jouent à « Squid Game » lors des récréations mais ne tabassent pas forcément, cela dépend des élèves.

Donc si vous connaissez des enfants en école primaire ou au collège essayez de leur en parler et de les sensibiliser !

Dévî-Clem’ JOLY