Star Wars 8 : une division nette des avis

Le dernier bijou issu de la saga la plus culte de cinéma est arrivé dans nos salles obscures le 13 décembre 2017. Ce dernier opus intitulé « Les derniers Jedi » laisse sans aucun doute le public totalement divisé, le bilan est simple : soit on adore, soit on déteste. Ainsi l’avis exposé sera totalement personnel et vous êtes invité à vous faire votre propre opinion en allant voir le film.

Époustouflant est le mot qui décrit le mieux ce film. Le film est en constant renouveau, il reboucle un schéma scénaristique simple mais accrocheur. Entre les développements de personnages, les messages délivrés et l’action qui nous en met plein les yeux il est difficile de s’ennuyer. L’action est en constante évolution et tous les plans transpirent de symboliques, on n’avait jamais vu de Star Wars aussi beau et cela est dû au parti pris artistique de Rian Johnson (réalisateur et scénariste du film) qui est très bien affirmé.

Le film ferme, cependant, beaucoup de portes et de chemins installés par l’épisode précédent. Mais cela est très bien fait et le film prend le spectateur à contresens constamment et jamais là où on l’attend, les surprises sont multiples et très intéressantes. Les messages délivrés sont simples et très beaux, par moment survolés pour certains mais le propos de fond reste encré dans les rouages du film : faire table rase du passé pour se tourner vers le futur.

Effectivement tout le film l’explique et désacralise beaucoup d’éléments de l’univers Star Wars pour démontrer son propos. Cela peut rebuter pas mal de personne et c’est l’une des raisons pour lesquelles le film divise mais cela reste en un sens pertinent car il fallait dépoussiérer ces vieux mythes et d’une bonne manière. La suppression de cet aspect manichéen de Star Wars par le film est une démarche très intéressante et novatrice. Un autre défaut du film : les facilités scénaristiques, le film laisse pas mal de trous dans le scénario. Le film désacralise et rend hommage en même temps de la plus belle manière possible. Le développement de personnage est au rendez-vous et prend une grosse part du film, extrêmement bien ficelé et très intéressant. Les personnages évoluent de manière cohérente et touchante. Au final le film touche là où on ne s’y attend pas mais reste une expérience qui va décoiffer le spectateur.

Si vous n’êtes pas encore été le voir, n’hésitez plus !

 

Enzo B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *