STOP AU HARCÈLEMENT !

Qu’est-ce que le harcèlement ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Le harcèlement peut être dû à la différence d’une personne ou par son comportement:

-L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)

-Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée

-Un handicap (physique, psychique ou mental)

-Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)

-L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier

-Des centres d’intérêt différents

Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Il est parfois difficile de reconnaître une situation où un élève est harcelé car le harceleur agit de façon cachée et les formes que peut prendre le harcèlement sont souvent interprétées comme de simples chamailleries d’enfants. Le comportement des autres élèves joue également un rôle important dans le sentiment d’isolement d’un enfant harcelé. Le spectateur passif ne participe pas directement aux violences mais il ne s’y oppose pas ou fait semblant de les ignorer. Par peur de devenir victime à son tour, il préfère ne pas attirer vers lui l’attention de l’agresseur. Le spectateur actif encourage les situations de harcèlement ou y participe. Colportant des rumeurs, s’associant aux moqueries ou à des actes de violence, il veut affirmer son statut et son appartenance au groupe.

La plupart du temps, les jeunes à l’origine de harcèlement sur leurs camarades de classe ne s’imaginent pas les conséquences de leurs actes mais celles-ci peuvent être très graves, à court ou à long terme. En effet, les victimes vont souvent se renfermer et s’isoler. Le fait d’être à l’écart peut les inciter à l’absentéisme : ils fuient l’école par peur d’y être maltraités. Le décrochage scolaire est alors en jeu. Le harcèlement implique la répétition d’actes violents et peut donc entraîner une perte de confiance chez l’enfant maltraité. Dans les situations les plus graves, les troubles psychologiques peuvent alors conduire à la dépression et même à des conduites suicidaires.

Ne laissez jamais quelqu’un se faire harceler, si vous êtes témoin ou victime du harcèlement, parlez-en tout de suite aux personnes qui peuvent agir.

Petit lien vers l’un de mes youtubeurs préférés qui parle du harcèlement : https://www.youtube.com/watch?v=tt21y7fHmdE

Un lien officiel pour venir en aide : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr

V. F.