Sur les pas des déportés

Ce jeudi 11 mai 2023, la classe de 1MCVA1 et quelques élèves de 1MCVB et 1 Melec étaient en sortie pédagogique à Natzwiller-Struthof en Alsace. J’ai eu la chance d’y participer aussi.

Pourquoi visiter le camp de concentration en 2023 ?  On peut se poser cette question.

Mme Favero notre professeur documentaliste et l’organisatrice de cette visite donne la réponse : cette sortie a pour but de sensibiliser les élèves au danger de la politique haineuse qui peut conduire aux atrocités qui ont été commises dans le camp de Struthof et ailleurs.

Monsieur CORZANI et monsieur PORTE nous ont guidés pour suivre les pas de déportés dès qu’ils ont franchi le portail jusqu’au four crématoire et les chambres à gaz pour certains. Ce chemin éprouvant restera longtemps gravé dans nos mémoires.

Avant de monter dans le bus j’ai posé la question à Monsieur CORZANI pour savoir ce qui le motive à nous accompagner…

“Je m’intéresse aux déportés depuis l’âge de 10 ans, le message que j’ai toujours entendu est de porter témoignage de ces évènements aux jeunes générations. Les jeunes doivent rester vigilants pour ne pas tomber dans l’horreur que nous avons vu ce jour-là .

Tous les élèves présents lors de cette sortie ont été touchés et certains même choqués de ce qu’ils ont pu découvrir

Leyth : j’ai appris beaucoup grâce à cette sortie, j’ai été touché par les fours crématoires car  en les voyant  j’arrive mieux à m’imaginer la scène. C’était atroce.

Cassandra : j’ai été touchée par les chambres à gaz, c’est la partie la plus marquante parce qu’on entend souvent parler de ces endroits qui ont servi à tuer énormément de prisonniers dans des conditions particulièrement horribles.

La vie a repris son chemin mais les images restent toujours présentes dans ma mémoire .

Mohamed T