Sylvie : Dans les coulisses de l’Argus
« Le bénévolat apporte quelque chose aux autres, personnellement moi j’aime les vieilleries, ça donne du sens à ma vie » annonce Sylvie lorsqu’elle parle de son investissement à l’Argus.
Tabac froid, café ou encore vieux objets, l’odeur qui se dégage imprègne le visiteur qui se rend dans ce lieu. Cette association, composée d’une vingtaine de bénévoles, offre un espace plus grand et plus accessible aux personnes du coin. L’Argus de Rombas est constitué d’un groupe positif et content de travailler.
Un cocon
Des personnes parlent, rient ce qui donne à cet espace une note chaleureuse et conviviale.
C’est un lieu de rencontre pour les jeunes de 15-17 ans mais aussi pour les personnes âgées.
Tous les bénévoles s’affairent à leurs tâches avec envie.
Mais tous gravitent autour d’une personne qu’ils vont régulièrement solliciter : Sylvie.
La présidente !
Sylvie porte des habits assez amples, elle est vêtue d’un manteau de couleur orange descendant plus bas que ses hanches, un pull bleu foncé en dessous. Elle porte un pantalon très simple du même bleu que son haut. Coiffée de manière décontractée, son visage est dégagé.
Elle est la présidente de l’association l’Argus, et en est membre depuis maintenant 18 ans. Elle se démarque des autres de par sa modestie et son besoin de bien faire. Elle se charge de récupérer d’anciens objets pour les revendre. Sylvie s’occupe du relationnel et gère les personnes de l’Argus ce qui n’est pas simple !
Au service des autres…
C’est une femme responsable et altruiste qui se soucie du bien-être des personnes autour d’elle.
Éducatrice de formation pendant 25 ans avec des enfants en foyer puis à Thionville service, elle s’attache à aider les enfants en difficultés et leurs familles.
Tout commence par une petite association dans son village de Rosselange. Là, cette mère de famille va faire du bénévolat avec son amie Marie-Paule.
Elle la remplacera ensuite dans un nouveau local à Clouange pendant 3 ans.
Lors du confinement le local ferme malheureusement ses portes, elle décide donc de déménager à Rombas dans les anciens locaux du Super U. Depuis, elle s’acharne au quotidien pour tenir à bout de bras cette association.
Ses cernes marquent sûrement la fatigue due aux efforts qu’elle fournit pour faire le bien autour d’elle.
Louanne G Anaïs G