Théorie du complot autour de l’attentat de Strasbourg

  • Des théories du mensonge !

L’Homme n’est jamais allé sur la Lune et la NASA nous ment depuis des décennies ; Kennedy a été tué par la CIA ; le 11 septembre a été l’œuvre du gouvernement américain de Bush et l’accident qui a donné la mort à la princesse Diana a été comploté par la reine d’Angleterre !

Toute ces idées vous paraissent vraies et troublantes, mais rassurez-vous, toutes ces idées ne sont que des théories, et pas n’importe quel genre de théories, ni scientifiques ni littéraires, pas même philosophiques ! Ce sont des théories que les sociologues ont choisi de nommer : complotistes.

Les théories complotistes – que l’on appelle aussi les théories du complot – sont des thèses selon lesquelles les évènements mondiaux sont planifiés par un groupe secret d’hommes dont le but est de dominer le monde. Ces théories permettent de désigner un coupable sans preuves concrètes et sûres (par exemple : Juifs, francs-maçons, gouvernements…).

  • Une bonne chance pour attraper son ennemi !

Passons au vif du sujet ! Une fusillade, dont l’auteur est Cherif Chekatt et qui a eu lieu aux alentours du marché de Noël de Strasbourg le mardi 11 décembre, a constitué une occasion parfaite pour les complotistes d’accuser le gouvernement de Macron d’avoir planifié l’attentat. Cela aurait permis d’imposer une pause au mouvement des « gilets jaunes ». Quelques jours plus tard, Cherif Chekatt est tué par les forces de l’ordre et le groupe terroriste de Daech annonce que l’auteur de la fusillade est un membre du groupe…

  • Une preuves douteuse, basée sur des preuves antidatées

Nous allons nous baser sur la preuve (sans aucun fondement bien sûr !) la plus acceptée par la population. Ce serait un tweet publié par les forces de l’ordre. Ces dernières auraient tweeté un message à la population de Strasbourg de ne pas approcher le marché de Noël et de rester en sécurité chez soi, mais seul problème… sur tweeter, le message est daté du mardi 11 Décembre, mais vers 11H47 du matin ! ‘’Tout est comploté par le gouvernement français, comment pourrait-on savoir à l’avance qu’il y aura un attentat prêt du marché de Noël de Strasbourg ?!’’ voilà ce que tout le monde se dit après avoir pris connaissance d’une seul pan des évènements. Mais l’autre partie de l’information, c’est que tweeter est réglé par défaut sur le fuseau horaire du Pacifique, avec un écart de 9 heures. En faisant le calcul, 11h47+9, le résultat c’est 20h47 ! Donc le tweet a bien été posté juste après les faits !

Alors… vous avez changé d’avis je suppose !

  • Des problèmes au niveau de la société

Les preuves insensées de cette théorie se comptent sur les doigts d’une main, ce qui montre l’absurdité des théories complotistes dans le monde contemporain. Le noyau du problème est que peu de gens lisent et ont tendance à ne se fier qu’à une seule source d’information . Actuellement le « site de recherche » le plus utilisé par nous, les jeunes, c’est YouTube, et non Google ou autre moteur de recherche ! Cela vous parait surprenant ?! Nous aussi ! Tout ce qui pourrait régler ce problème et lutter contre le complotisme est la lecture et l’élargissement de la culture générale afin de pouvoir distinguer le vrai du faux.

Imed Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *