TPE : conseils pour la note de synthèse

Voici quelques conseils de Mme KOPPE, enseignante documentaliste du CDI du lycée, pour rédiger la note de synthèse du TPE :

Réussir la note de synthèse

Individuelle, elle doit être remise au jury plusieurs semaines avant la présentation orale. Il faut y retracer la démarche suivie et dresser le bilan du travail effectué.
La note de synthèse doit commencer par une introduction. Dans un premier temps, vous devez y parler du sujet lui-même : quelles questions initiales vous vous êtes posées à son propos. Puis pourquoi c’est celui-là qui s’est finalement imposé à vous. Ensuite, abordez la question de l’équipe que vous avez consti­tuée : avec qui avez-vous travaillé ? Pourquoi avez-vous choisi ces partenaires-là ? Quels problèmes ont-ils pu se poser et, par exemple, a-t-il été facile ou non de se réunir ?

Construisez un développement
Il doit expliquer les différentes étapes de la réalisation et vous pouvez très bien avoir recours à des chiffres pour clarifier votre ­propos. 1) La problématique : comment avez-vous procédé pour la dégager ? 2) La production : pourquoi avez-vous opté pour tel support plutôt que tel autre ? 3) La recherche documentaire : qui vous a aidé ? Où avez-vous cherché vos documents ? Est-ce ­qu’Internet est incontournable ? 4) Vos activités : avez-vous fait appel à une aide extérieure et, par exemple, avez-vous rendu visite à un artisan, artiste, commerçant, médecin… ? Si oui, quel en a été l’intérêt ?

Concluez
Procédez d’abord à un bilan personnel. Finalement, qu’est-ce que cette manière de travailler – qui est un peu une première dans votre scolarité – vous a appris ? Avez-vous fait des découvertes ? Qu’est-ce que cela vous a apporté dans votre relation aux autres et dans votre rapport au savoir ? Enfin, terminez par une bibliographie et une liste de sites Internet qui font état des documents que vous avez vraiment consultés.

Soignez la forme
La note de synthèse doit tenir en deux pages au maximum (si possible écrites à l’ordinateur) avec des titres en gras pour faire ressortir la structure. Compte tenu du peu d’espace dont vous disposez, elle se présente moins sous la forme d’une rédaction que d’un plan détaillé. Cela ne vous dispense pas de rédiger en bon français, sans faute d’orthographe ni de syntaxe. Bannissez le style télégraphique et les abréviations.

Dites « je »
L’utilisation de la première personne vous permettra de mieux faire ressortir votre apport individuel, ce sur quoi, finalement, vous allez être évalué. Pour autant, ne tirez pas trop la couverture à vous. Les professeurs ne seront pas dupes.

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