Traces et mémoires ouvrières : La mémoire ouvrière, source d’inspiration des élèves d’Histoire des Arts de Rombas

Les élèves d’Histoire des Arts du lycée organisent un projet appelé ​Traces et mémoires ouvrières ayant pour but le souvenir ouvrier dans la Vallée de l’Orne. L’artiste Nicolas Turon est intervenu tout au long du projet afin de guider les élèves de Secondes, Premières et Terminales.

Suite à la première intervention de Nicolas Turon, les Premières sont allés le vendredi 3 février à la rencontre des personnes âgées à Rombas afin d’en apprendre davantage sur le passé ouvrier. En petits groupes, les Hideux de Premières ont préalablement réfléchis à des questions à poser à leurs interlocuteurs et se sont répartis les rôles de scribe, enregistreur ou interviewer. Prêts à faire leur travail de journaliste les élèves ont pu rencontrer les personnes âgées ayant vécues l’industrialisation et le passé ouvrier de la Vallée de l’Orne. Les élèves ont ainsi récoltés de poignants témoignages comme celui de Mado. Beaucoup ont vécu cette époque comme une période de prospérité et s’en souviennent avec émotion.

Le mercredi 8 février, un atelier gravure a été organisé pour les Hideux de Premières toujours dans le thème du projet ​Traces.  Leur travaux seront exposés dès le 10 mars à la Maison Du Lycéen. http://sites.ac-nancy-metz.fr/webjournal-julie-daubie-rombas/un-atelier-gravure-qui-laisse-des-traces/

Toujours dans la continuation du projet, un concours photo ouvert à tous les lycéens a été organisé. S’étant maintenant fini le 28 février,le concours regroupe de nombreuses photographies prisent dans la Vallée de l’Orne dont un jury choisira 3 des meilleurs clichés.

concours-de-photo

Les élèves d’HIDA participeront à une visite guidée des Portes de l’Orne, là où se trouvent les usines désaffectées de Rombas le jeudi 9 mars de 9h00 à 12h00. Cette sortie sera racontée plus en détail dans un autre article qui sortira prochainement.

Aussi le vendredi 10 mars de 10h00 à 12h00 les élèves d’HIDA participeront à une conférence de JJ Sitek sur l’histoire des usines de Rombas.
Toujours dans la suite de ce projet les Premières HIDA ont appris une chanson en rapport avec l’industrialisation Lorraine dans l’espoir de la chanter avant ou pendant les performance le vendredi 10 mars lors de la récréation de l’après-midi.

Un jardin a été construit dans la cours du lycée, à quelques pas de la MDL afin de contribuer à la performance des élèves d’Histoire des Arts qui se déroulera le vendredi 10 mars de  15h30 à 18h00 et le samedi 11 mars lors des portes ouvertes.Pour cette performance chaque  classe d’HIDA a été organisé pour réaliser chacune une partie du jardin. Les élèves de Secondes  se sont chargés de créer une affiche pour le projet tandis que les Premières et Terminales ont été séparés en 5 catégories: ceux qui créent des objets pour le jardin, ceux qui écrivent un article à  propos du projet,ceux qui participeront à la performance, ceux qui écrivent des textes en boucle et  ceux qui enregistrent ces texte. Les textes, écrits par 5 élèves de Première et 5 élèves de  Terminale, sont des “fantômes” des cités ouvrières, inspiré des témoignages d’hommes et de femmes ayant vécu cette période. Les Hideux participant à l’enregistrement se sont rendus à la  maison de l’enfance le samedi 4 mars afin de rencontrer de nouveau Nicolas Turon pour choisir et  enregistrer les textes de leurs camarades qui seront passé lors de la performance à côté de la   MDL.

Mais nous vous laissons découvrir tout cela par vous même et espérons que ce projet vous laisse des TRACES…

Claire Engel et Anaïs Klein