Un jumelage franco-anglais fragilisé par le Brexit
Depuis 1986, l’association de jumelage de Moyeuvre-Grande se rend une année sur deux en Angleterre pour célébrer leur amitié avec la ville de Snodland, dans le comté du Kent.
En effet, l’association existe depuis 33 ans maintenant grâce à la municipalité de Moyeuvre-Grande. Le but étant de faire un échange culturel, elle permet de découvrir la langue et le folklore anglais, mais aussi de faire de nouvelles rencontres.
Les années précédentes ont été enrichissantes. L’association a fait visiter à une vingtaine de lycéens et de seniors la ville de Rochester au cours du festival de Dickens ainsi que le Château de Windsor et son architecture médiévale, situé dans le Berkshire.
Cette année, le Royaume-Uni sortira de l’union européenne le 31 octobre 2019 si aucun accord n’est trouvé avec le Parlement européen.
La présidente de l’association, Florence Faletic est inquiète car l’entrée dans le pays sera beaucoup plus compliquée concernant les formalités administratives. La présentation obligatoire du passeport sera par exemple un coût supplémentaire et non facilitateur.
Cependant, ce n’est pas la seule chose dont elle se préoccupe. Elle constate que la motivation des anglais n’est plus aussi enthousiaste qu’avant. Elle sent comme un retrait de la part de leurs amis anglophones. « Ils sont devenus psychorigides », site la présidente.
Les membres de l’association sont aussi touchés car les liens qui unissaient les français et les anglais existaient depuis bien longtemps.
La municipalité de Moyeuvre-Grande se demande si l’association ne serait pas sur le point de disparaître.
Pauline G