Une fresque sur les murs du lycée

Comme vous avez du le remarquer, depuis le lundi 5 novembre, une fresque composée de deux parties a vu le jour sur les murs entourant le portail de l’entrée lycée de la cité scolaire.

Cette fresque a été offerte par la mairie de Rombas au lycée.

M Pironio, responsable du service communication de la Ville de Rombas a accepté de répondre à nos questions.

Comment et pourquoi avez-vous choisi l’artiste de la fresque ?

Mathieu Dussaucy était déjà connu par la Ville de Rombas car il était déjà intervenu à deux reprises sur des murs extérieurs de notre ville. Celui de la mairie, en 2016 avec une fresque de 72 mètres carrés représentant des bâtiments et monuments remarquables de la ville, et celui de la maison Dossman en bas de l’avenue de Gaulle, qui représente la terre vue de l’espace et qui est un hommage au spationaute Thomas Pesquet et à la mission spatiale à laquelle il avait participé et qui s’était déroulée quelques semaines auparavant. Mais avant qu’il intervienne pour nous, c’est à la fois sa notoriété due aux émissions de télévisions dans lesquels il intervient ainsi que le visionnage sur internet de plusieurs de ses réalisations qui nous ont conduits à le choisir.

Qui est l’artiste?

Mathieu Dussaucy est un artiste de 41 ans, marié et jeune papa habitant en région parisienne. Et ça fait quasiment vingt ans qu’il joue avec ses bombes de peinture. « J’ai découvert cet art aux États-Unis, dans les années 1990. Et comme beaucoup de graffeurs, j’ai commencé la nuit, sur des trains en région parisienne, d’où je suis originaire. Mais je me suis rapidement tourné vers des friches industrielles, car je voulais m’exprimer sur des surfaces plus larges, sans avoir en permanence le souci de me faire attraper », explique l’artiste, qui se destinait pourtant à être professeur de physique. « Mais, peu à peu, j’ai commencé à réaliser des projets rémunérés. Si bien qu’en 2005, j’ai lancé mon entreprise (www.deco-graffeur.fr). Aujourd’hui, je travaille aussi bien pour des particuliers que pour des professionnels ou des collectivités. J’ai aussi collaboré une quinzaine de fois avec M6, dans le cadre de l’émission D & CO. Et chaque œuvre est unique. »

Parmi les projets les plus originaux sur lesquels Mathieu Dussaucy a travaillé : redécorer les locaux d’une brigade des stupéfiants, dans un commissariat de la région parisienne ; ou encore le mess (une cantine) d’une base militaire ultra-sécurisée, au large de Brest. « Je collabore aussi régulièrement avec l’Éducation Nationale ». Mathieu Dussacy a également collaboré à l’émission de télé « Tous ensemble » dans laquelle il décorait de ses œuvres une ou des pièces des maisons rénovées.

Quel est le thème de la fresque? Le thème était-il imposé?

Le thème de la fresque est une double vision de la terre depuis l’espace. Sur la partie gauche, l’observateur se trouve du côté non éclairé par le soleil et sur le côté droit, la terre est visible du côté jour. Il s’agit donc de deux visions, de deux points de vue différents, mais pourtant tout aussi « exacts » et pertinents, d’une même chose.  La symbolique de cette fresque est très riche et pourrait donner lieu à de multiples interprétations.

Pour lier cette fresque à la cité scolaire, on pourrait par exemple faire un parallèle entre l’immensité de l’espace et l’immensité des possibilités offertes aux élèves qui auront exploité les connaissances acquises au cours de leurs études et qui sauront imaginer et inventer le monde de demain.

L’espace et l’industrie spatiale sont aussi des domaines éminemment scientifiques et techniques tout comme l’enseignement dispensé à Julie Daubié. Et pour ceux qui sont plus versés dans la philosophie, on peut également dire que vu de l’Espace, c’est-à-dire en ayant littéralement pris beaucoup de distance et de hauteur, on appréhende bien des questions (géopolitique, environnement, ….) d’un point de vue très différent.

Le thème n’était pas imposé mais après avoir échangé avec l’artiste et vu plusieurs propositions, celui-ci nous a tous séduits et nous a semblé pertinent pour orner l’entrée de la cité scolaire.

D’où vient ce projet de fresque? Pourquoi avoir choisi les murs du lycée?

La ville de Rombas a, depuis des années intégré l’art à ses espaces urbains, notamment avec de nombreuses sculptures présentes sur les giratoires et dans d’autres endroits de la ville (place de la gare et pont de l’Orne, par exemple) ainsi que des fresques. Il nous a semblé judicieux qu’une œuvre d’art urbain, qui par essence, s’adresse tout particulièrement à un public jeune, s’offre au regard des deux milles élèves de la cité scolaire, sans oublier leurs enseignants.

Verdiana F.

Crédits photos: JL. Pironio, et Verdiana F.