Une journée inoubliable ; « Mois de l’autre », « Cartooning for peace » au Lycée de Rombas !

Le 18 novembre s’est déroulée la 18ème édition du « Mois de l’Autre », un projet éducatif de la région Grand Est qui sensibilise les jeunes autour de valeurs fondamentales de notre République, comme l’égalité la laïcité, la tolérance etc. Cette année a pour thème la liberté d’expression et le dessin de presse. Cette réunion inédite permet aux élèves d’être sensibilisés à l’importance de la liberté d’expression, particulièrement à travers le prisme du dessin de presse.

Cette édition du « Mois de l’Autre » est aussi importante car elle rappelle que même dans un pays civilisé et laïc comme le nôtre, la terreur peut frapper. Les attentats de Charlie Hebdo en 2015, et plus récemment l’attentat contre Samuel Paty représentent les périls que peuvent connaître le dessin de presse.

Cette journée était d’autant plus particulière car un dessinateur de presse était invité. Il s’agit de Mykaïa, représentant de « Cartooning for peace » (dessin pour la paix).

Interview de Mykaïa:

Mais qu’est ce que « Cartooning for Peace » ?

Deux ans après Charlie, hommage aux caricaturistes sous pression - Cartooning for Peace

« Cartooning for Peace » est un reseau qui regroupe des dessinateurs du monde entier, crée sous l’impulsion de Koffi Annan (ancien secrétaire général de l’ONU), Plantu (dessinateur du Monde) et Patrick Chapatte (dessinateur de presse Suisse).

Interview de Anne Lourdin:

Le JD 3.0 était bien sur présent afin de poser des questions à Mykaïa et ce dernier à pu éclairer les élèves à propos de son métier de dessinateur de presse.

Après avoir mangé un bon buffet, les élèves ont pu poser moultes questions à Mykaïa dans une ambiance chaleureuse.