Web radio

Le corbeau et le renard, La Fontaine

Lorsqu’on leur demande de chroniquer un poème, plusieurs élèves de Première Métiers du Commerce se tournent naturellement vers « Les Fables » de la Fontaine. Connues par cœur, rassurantes, et familières. L’occasion de se demander pourquoi nous exploitons encore autant ces fables à l’école, en qualité de sources inépuisables de citations propices à la réflexion sociale, voire …

Lumière sur le Ponce

The Big Challenge : défi relevé pour les élèves de Bac Pro euro anglais du lycée Poncelet

Les élèves de seconde, première et terminale baccalauréat professionnel de la section européenne anglais du lycée Poncelet de Saint-Avold ont participé au concours The Big Challenge. Deux élèves se sont distinguées au niveau régional : Julie HEYER pour le niveau seconde bac pro et Naomie ANDRE pour le niveau première bac pro. Elles ont été récompensées, …

Lumière sur le Ponce

Apparition/disparition

L’édition 2025 du spectacle des Options Artistiques du lycée Jean Victor Poncelet. Les 5 et le 6 juin 2025, le lycée Poncelet a ouvert ses portes au public pour présenter son traditionnel Spectacle des Options Artistiques. Cet événement a été l’occasion pour les parents et amis de découvrir les talents des élèves et de valoriser …

Lumière sur le Ponce

Quand Verdun s’invite au lycée Poncelet : 49 élèves plongent dans la Grande Guerre

Saint-Avold – Comment intéresser autrement les lycéens à la Première Guerre mondiale ? Au lycée Poncelet, l’Histoire a pris vie cette année grâce à un ambitieux projet mené par Mylène Parisot, professeure d’histoire-géographie, et 49 élèves de Première. Trois réalisations originales mêlant jeu, mémoire et enquête ont permis aux jeunes de s’approprier la bataille de …

Lumière sur le Ponce

DANS LA PEAU D’UN.E DÉPUTÉ.E EUROPÉEN.NE : UNE EXPÉRIENCE UNIQUE POUR NOS ÉLÈVES

Le 4 février 2025, nos classes d’euroen anglais et en allemand ont eu lachance de participer à une activité peuordinaire au Parlement du Luxembourg: un jeu de rôle immersif qui plonge lesparticipant.es dans le fonctionnementdu Parlement européen.Ce jeu a permis aux élèves de seglisser dans la peau de député.eseuropéen.nes. Réparti.es en groupespolitiques fictifs, nos élèves …