Pourquoi Halloween peut déplaire?

Chaque année, le 31 octobre, c’est la fête d’Halloween, une occasion pour petits et grands de se déguiser et de réclamer des bonbons aux voisins. Pourtant, cette fête ne plait pas à tout le monde. Pourquoi Halloween peut déplaire ? D’une part, les croyances religieuses sont souvent la raison principale pour laquelle Halloween est mal …

L’évolution du genre de l’horreur dans la littérature du XIX au XXI siècle

Le genre de l’horreur est considéré comme un sous genre du roman fantastique. Il cherche à susciter chez le lecteur l’angoisse, le frisson voire l’inquiétude. Il met le plus souvent en scène des phénomènes et des protagonistes surnaturels tels que des vampires, des fantômes, des loup-garou etc… Le XIXe siècle : Les racines de l’horreur …

Thomas Pesquet donne ses conseils anti-fake news

Thomas Pesquet partage ses conseils pour ne pas se faire avoir par les fausses infos. Il explique les réflexes à adopter. Il affirme « plus c’est gros, plus c’est bizarre, plus ça fait appel aux émotions, plus il faut vérifier ». Il précise aussi qu’il est important de se rendre sur des sources officielles, professionnelles. L’astronaute dit …

Les différentes manières de célébrer Halloween dans différents pays

Halloween est une fête célébrée différemment selon les pays, avec des traditions variées. La célébration dépend du pays où l’on se situe mais aussi des traditions que possède ce pays. C’est une fête internationale qui marque la fin du mois d’octobre. Le mot Halloween vient de l’expression anglaise « All Hallows Eve » qui signifie « La veille …

Les origines d’Halloween

Halloween, soirée du 31 octobre au 1er novembre où l’on se déguise afin de sonner aux portes de différentes maisons pour récolter des sucreries. Or, à l’origine, c’était totalement différent. Halloween ( all hallows= veille de tout les saints), est une fête folklorique originaire des iles anglo-celte issue d’une légende irlandaise. Il y a 600 …

L’écart salarial hommes-femmes : une inégalité tenace

Les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Malgré les progrès, un écart de salaire persiste. En moyenne, les femmes touchent environ 20% de moins que les hommes. Pourquoi ? Généralement les femmes s’orientent vers des secteurs moins rémunérés et sont parfois contrainte de prendre des congés maternités. La parentalité impacte les trajectoires professionnelles des …