CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Abécédaire réalisé par Nesim (élève allophone en classe de CM2) illustré par ses camarades de classe ordinaire
Article mis en ligne le 31 août 2021

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Projet mené pendant l’année scolaire 2020-2021 par Christine Chenet, enseignante UPE2A à l’école Champbeauvert d’Epinal.

Nesim est un enfant allophone scolarisé en CM2, en France depuis 9 mois au moment de la réalisation de ce travail.

Etapes du projet :

• Faire choisir par Nesim, pour chacune des lettres de l’alphabet, un mot qui évoquait son arrivée / ses expériences et ressentis de la France et en France.
  • Phase orale : raconter cette expérience, apport de mots et correction des structures langagières .
  • Passage à l’écrit, révision des points grammaticaux pour le corriger, l’enrichir.
  • Partage oral avec la classe : Nesim raconte à ses camarades de classe les mots choisis : pourquoi ces mots , récit des expériences pour que les enfants de la classe puissent en faire les illustrations (sauf pour les mots que seul Nesim pouvait illustrer ( grands-parents, oncle …)
  • Utilisation du logiciel Bookcreator pour créer, en plus du livre papier, un livre numérique à partager avec la classe, les illustrateurs et la famille (le comptage du nombre de vues témoigne d’une jolie circulation du livre numérique, très probablement en Turquie).
  • Lecture orale des pages de l’abécédaire par Nesim pour associer images et son dans la version numérique du livre.
  • Traduction et enregistrement audio du texte de l’abécédaire en langue d’origine, pour un réel partage avec sa famille.

Pour consulter le livre numérique bilingue français-turc :