CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Des exemples de projets menés autour de la pratique de l’oral en éducation prioritaire dans l’Académie de Nancy-Metz
Article mis en ligne le 14 décembre 2022
dernière modification le 23 janvier 2024

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

• Le concours «  F(ai)tes de l’oral   » au cycle 3 (déclinaison allégée du concours d’éloquence).

= Est un concours intra-REP et inter-REP concernant l’oral au cycle 3. Axé sur l’oral, les épreuves permettent d’intégrer l’oral dans toutes les disciplines. Public = classes de CM1, CM2 et 6°.

Une rencontre des classes engagées se déroule au printemps sur le REP.

• Le concours d’éloquence

Cette année 2024, 36 classes de 4e seront engagées.

Les classes participeront à des rencontres avec d’autres établissements pour se confronter à des regards extérieurs et être conseillées pour améliorer leurs prestations. Puis les élèves se présenteront aux demi-finales. Si une classe gagne la demi-finale sur une des quatre épreuves (Lecture expressive d’un texte patrimonial / Épreuve en langue / Épreuve sur le thème de la justice / Épreuve culture artistique « Sur la toile »), elle gagnera un ticket pour participer à la finale académique en juin.

⇒ Ce concours a comme objectif d’être un projet fédérateur. Il permet d’amener ces élèves, pour lesquels l’importance des mots n’est pas toujours perçue, à développer la confiance en soi à travers l’expression orale, la prise de parole en public et la culture du débat citoyen. Le projet se veut ambitieux, et, pour mettre en valeur les capacités des élèves des quartiers populaires, ils ne sont pas mis en concurrence avec des élèves de secteurs plus favorisés. L’idée de ce concours d’éloquence est née suite à la diffusion du documentaire « A voix haute » sortie au cinéma en mars 2017.

Vous pouvez visionner des vidéos d’élèves qui témoignent de leur expérience lors de leur participation au concours : https://cardie.ac-nancy-metz.fr/concours-deloquence-en-colleges-rep/