Comment sais-tu si c’est vrai (1)

Atelier philosophique autour d’une affiche

(télécharger l’affiche en grand format)

Décrire l’affiche sans montrer la question

Objectifs : identifier les éléments du support ; donner sens à la question posée ; permettre aux élèves une première expression simple (constats), puis plus complexe (avis, hypothèses).
Consigne : Vous allez examiner cette affiche pour pouvoir la décrire et tenter de la comprendre.

a. Questions pour faire décrire

  • La situation en général : « Qu’est-ce qui est représenté sur l’affiche : quel animal ? Qu’y a-t-il
    d’autre ? »
  • L’élément « surprenant » : « Est-ce que tout paraît “normal” sur cette affiche ? Que fait le chien ?
    Qu’y a-t-il en réalité derrière le rideau ? »

b. Questions possibles pour donner son avis

  • Sur l’action du chien : « Y a-t-il quelque chose de surprenant dans ce que fait le chien ? À votre avis, pourquoi fait-il cela ? »
  • Sur la situation en général : « À votre avis, si le chien n’avait pas fait cela, que ce serait-il passé : qu’aurions-nous cru ? Aurions-nous pu deviner ce qu’il nous montre s’il ne l’avait pas fait ? Qu’aurait-il pu alors se passer si nous avions décidé de nous promener « droit devant » ? À votre avis, pourquoi ceux qui ont dessiné ce “faux” paysage l’ont-ils fait ? »
  • Sur le « vrai » comme réalité : « Dans ce qui nous est représenté ici, qu’est-ce qui est finalement réel, qu’est -ce qui ne l’est pas ? Cette situation qui est représentée sur notre affiche est-elle, elle-même, réelle ? Si l’on devait classer ce qui est représenté selon que c’est vrai ou “ pas vrai ” : qu’est-ce qui est “vrai” – ou pas–, dans le monde du chien ? Qu’est-ce qui est vrai – ou pas – sur cette affiche, pour nous qui la regardons ? »
  • « Selon vous, d’après ce que nous venons de décrire, à quoi allons-nous nous intéresser aujourd’hui, à quel thème ? Quelle pourrait être la question marquée ? »

c. Après dévoilement

  • Mettre en lien la question et les questions des enfants : « Certaines de nos questions ressemblent-elles à la question posée ? En quoi est-ce important qu’il y ait le mot « comment » dans la question ? »

Donner du sens et élargir, de l’affiche au problème à examiner (de l’affiche au problème à examiner)

Objectifs : créer une dynamique de questionnement sur l’affiche ; permettre de comprendre le problème posé en faisant le lien entre question et dessin, en faisant des liens pour lui donner un sens concret et proche.

a. Questions pour permettre des hypothèses

  • « À votre avis, pourquoi vous fait-on examiner cette question ? Cette question ne concerne-t-elle que la situation représentée sur l’affiche ? Que pourrait-elle concerner d’autre ? »

b. Questions pour examiner les liens

  • Entre la question et le dessin : « Quel est le lien entre cette question et le dessin sur l’affiche ? À votre avis, ce que fait le chien permet-il de répondre à la question de l’affiche ? »
  • Avec la vie scolaire : « Avez-vous un exemple d’un moment où l’on regarde ce qui est vrai dans la classe ? Qui le fait ? Comment faisons-nous pour vérifier si c’est vrai ? »
  • Avec la vie courante : « Dans votre vie de tous les jours, avez vous un exemple d’un moment où vous vous êtes demandé si un événement, une action, un propos, étaient vrais ? Pourquoi, que s’était-il passé ? Avez-vous essayé de voir si c’était le cas ? Comment vous y êtes-vous pris pour le savoir ? Connaissez-vous un exemple d’une situation où quelqu’un a cherché à dissimuler la vérité ? Avez-vous un exemple d’une situation où tout le monde ne semble pas d’accord pour dire que quelque chose est vrai, ou pas ? Connaissez-vous des activités où l’on recherche ce qui est vrai : lesquelles ? Comment fait-on pour y arriver ?
  • Que pourrait-il se passer si l’on ne se posait jamais cette question en classe ? Dans la vie de tous les jours ? À la maison ? Connaissez-vous des expressions que nous employons parfois pour parler de ce qui est vrai ?
  • À votre avis, que signifient les expressions suivantes : “C’est vrai, c’est évident”, “C’est pas vrai !!! », « Incroyable !”, “À chacun sa vérité”, “La vérité sort de la bouche des enfants”, “Il a déguisé la vérité”. Est-ce que ces expressions ont un rapport avec ce que nous voyons sur notre affiche ? »

Commencer à caractériser et répondre

Objectifs : définir des mots-clés liés au sujet, apporter des premières réponses à la question.

« Par rapport à tous ces exemples, comment faisons-nous habituellement pour savoir si quelque chose est vrai ou pas ? Qu’est-ce que nous appellerions alors “ le vrai ” ? »

 

Faire un premier point

Objectif : permettre de ressaisir ce qui vient de se dire par un choix qui contraint à iden-
tifier des éléments travaillés.

Consigne : Nous allons voir finalement ce que chacun a retenu de ces échanges ou Nous
allons voir ce que vous pensez. Si vous deviez retenir un mot par rapport à nos échanges, lequel retiendriez-vous (vote pour en choisir quatre) ?

Séance 2

D'après Philéas & Autobule  - N°58  Comment sais-tu si c'est vrai ?