Supports 2020

Support n°8

La vidéo choc d’une baleine qui avale deux jeunes femmes en kayak en Californie

Georges Lamarque
2 minutes

L’incident s’est produit ce lundi en Californie. Avalées par une baleine, les deux jeunes femmes s’en sortent miraculeusement indemnes.
C’est à peine croyable ! Deux femmes qui pratiquaient le kayak de mer, ce lundi 2 novembre à Avila Beach en Californie, ont fini avec leur embarcation dans l’immense gueule d’une baleine à bosse.​​
Miraculeusement indemnes, les deux occupantes du kayak en sont évidemment pour une belle frayeur. Interrogée un peu plus tard par la presse après cette terrible aventure, Julie McSorley a avoué « avoir encore une poussée d’adrénaline » au souvenir de cet accident hors du commun.
​​

Publié le , mis à jour

Recrachées après quelques secondes sous l’eau

Julie et Liz se trouvaient non loin de la côte lorsque le cétacé a surgi des profondeurs pour apparaître à la surface la gueule grande ouverte. Pas de chance pour les deux jeunes femmes qui ont été purement et simplement englouties avec leur kayak par la baleine à bosse.Pendant quelques secondes, Julie et Liz ont été entraînées sous l’eau jusqu’à ce que l’animal les recrache.​
Support n°7 :

La NASA nous apprend que les excréments des astronautes sont stockés avec d’autres déchets de l’ISS avant d’être expulsés directement dans l’espace.

Ces déchets finissent dans l’atmosphère terrestre où ils se désintègrent.

À en croire la NASA, nous pouvons même observer leur désintégration : ils finissent par devenir une sorte d’étoile filante.

Support n°6 :
Dimanche 25 avril 2021 : Malgré un programme de travail très chargé, Thomas PESQUET a pris le temps de nous envoyer un selfie lors de sa sortie extra-véhiculaire (opération de maintenance sur l’ISS)
Support 5 :
Insolite à La Bresse, dans les Vosges.
Rare photo d’un sous-marin profitant de la pluie et de la fonte des neiges pour remonter la Moselotte et rejoindre le lac de Blanchemer.

(avec l’aimable autorisation de l’auteur de la photo Jack STRUSS)

Support n°4:

Pluie de poissons à Seattle : Vrai ou faux ? prouvele !!!

Journal télévisé

Support n°3 :

On a retrouvé des dessins d’un enfant qui a vécu il y a près de 800 ans.
Depuis 1951, les archéologues déterrent des vestiges qui appartiennent à la période comprise entre le 11ème et le 14ème siècle à Veliky Novgorod, en Russie.
Également connu sous le nom d’hymne de Novgorod, Onfim était un garçon du 13ème siècle de Novgorod, âgé de 7 ans, qui faisait des dessins de lui-même et des personnes qu’il connaissait lorsqu’il s’ennuyait en apprenant à écrire. Les archéologues ont trouvé un total de dix-sept de ces objets en écorce de bouleau tendre, dont douze étaient illustrés.
Alerte divulgachage / spoiler Alert : cette information est vraie

Support n°2 : article de presse

Version PDF, certainement plus lisible…

Photographie n°1

Les autorités ont décidé de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim suite à la découverte d’animaux mutants (ici une vipère à deux têtes) dans ses environs.

Alerte Divulgachage / Spoiler Alert :
Cette information est fausse. Il n'est pas évident de trouver des anomalies sur la photographie (nous sommes plutôt fiers de notre montage). Les recherches des élèves devront plutôt porter sur la centrale de Fessenheim : existe-t-elle ? Est-elle encore en activité ? Si elle est fermée : quelles en sont les raisons ?. 
Une autre piste pourrait être d'effectuer des recherches sur des photos de vipères. L'animal présent sur la photo n'est pas une vipère mais un orvet. On retrouve d'ailleurs assez facilement la photographie qui a servi de support au montage en effectuant une recherche image avec le terme "orvet".
Dernière piste de recherche : les vipères à deux têtes. Existent-elles ? Où ? etc.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *