Synclinaux et anticlinaux en Moselle -
déformations de la couverture sédimentaire secondaire
Page 1 : Introduction, géologie, localisation
Page 2 : Présentation des parcours et des objets géologiques
Page 3 : Origine des déformations, Bibliographie
Page 4 : Présentation de profils altimétriques (outils).
--------------------------------
Introduction
L'objectif de cette fiche-circuit est d'essayer de trouver un lien possible entre des observations de terrain (éléments topographiques, affleurements de séries appartenant au trias-lias) et la tectonique récente qui a affecté ce secteur lorrain.
Les observations ponctuelles sont complétées par des données issues de la géologie profonde (sismique, forages) et par des données cartographiques tenant compte de l'échelle des phénomènes.
Par ailleurs, l'analyse paysagère offre la possibilité de se repérer dans l'espace réel à trois dimensions et ce à une échelle de grandeur peu pratiquée habituellement. Elle donne l'occasion d'appréhender la taille des objets géologiques.
Géologie
Le synclinorium de Sarreguemines (appelé souvent synclinal de Sarreguemines) se présente comme une vaste gouttière tectonique qui comporte des ondulations secondaires (anticlinal et synclinaux secondaires) dans sa partie occidentale. Il est orienté selon un axe sud-ouest nord-est dont l'axe se relève en direction de la frontière. Il est également désigné sous le nom de synclinal de Nancy- Zweibrücken par les géologues allemands (Nancy-Pirmasens, Nancy-Zweibrücken Mulde). Les séries sédimentaires affleurantes affectées par les déformations appartiennent au Trias supérieur et à la base du Lias. A la manière de coupes sériées, trois parcours sont proposés au choix. Ils traversent la structure à 3 "hauteurs" différentes..
L'extrait de Log synthétique de la Lorraine qui figure page 5 donne la position stratigraphique des formations géologiques citées dans les pages suivantes.
Localisation
Le premier parcours passe au nord-est dans les environs de Sarreguemines, il se situe principalement au sein du Muschelkalk (en jaune orangé sur l'extrait de carte). Le second traverse le synclinorium dans sa partie centrale, à la hauteur de Morhange, au sein du Keuper et des terrains susjacents (en jaune). Le troisième parcours se situe au sud-ouest, suivant une transversale passant par Chateau-Salins et aborde les formations liasiques (Hettangien à Sinémurien) (en bleu) qui coiffent les reliefs.
Sur la carte géologique du secteur mosellan, figurent les trois tracés schématisés des circuits proposés pour explorer le synclinorium de Sarreguemines (distances effectives moyennes : 25 km). Les trajets seront précisés pour chaque parcours dans la partie correspondante (page 2). On reconnait, près de la frontière, la signature synclinale que forme le saillant des terrains triasiques et dans la partie centrale (Morhange) la succession du nord au sud, des trois structures que sont le synclinal morcelé de Landroff, l'anticlinal de Morhange et le synclinal de Bride.