CIRCUIT GEOLOGIQUE n°15 : Les arches de grès des Basses Vosges du nord
Page précédente Page 2 / 3 Page suivante

Partie 1. Les arches des Basses Vosges gréseuses du nord

1a) Répartition des arches: distribution spatiale (géographique)

Fig 2) Localisation* (° en rouge) des principales arches des Basses Vosges gréseuses du nord. Les noms de celles qui sont proposées à la visite sont notés en noir. La majorité des arches de taille importante est concentrée au nord-est du massif, dans une bande orientée SO-NE, qui s’étend depuis Eguelshardt-Baerenthal jusqu’au-delà de la frontière en Forêt du Palatinat (emplacements non indiqués sur la carte).
La coupe géologique de la figure 3 est localisée par * * (Schorbach-Zinswiller).

*D’après Fischer R. Rochers du Vosges du Nord et du Sud-Palatinat. Ed. Scheuer - 4 volumes 1998-2005.

Les arches de grès sont développées au sein d’arêtes rocheuses qui occupent pour la plupart le sommet de croupes allongées orientées dans l’ensemble SO-NE (directions structurales régionales). Cependant, quelques arches (de tailles variées) sont aussi présentes en d’autres secteurs du massif.

 

1b) Répartition des arches: distribution stratigraphique

Fig 3) Coupe NO-SE entre la cascade du Seilbach à Schorbach et Zinswiller (profil altimétrique / outils Géoportail). Dans ce secteur peu faillé, les formations accusent un léger pendage vers le nord-ouest. Les reliefs porteurs d’arches s’inscrivent dans les faciès du Buntsandstein moyen situés au centre de la coupe : Couches de Rehberg (CR) et Couches de Trifels (CT). Le Buntsandstein inférieur et le permien n’affleurent que parcimonieusement à l’est, à proximité de la faille vosgienne. Légende : GA: Grès d’Annweiler/Buntsandstein inférieur/ CT : Couches de Trifels / CR : Couches de Rehberg/ CK:Couches de Karlstal, Cg:conglomérat.

A partir du kilomètre 5 de la coupe, les thalwegs (fonds de vallée), points bas de la coupe, dessinent le profil des rivières affluentes du Rhin qui suivent une direction perpendiculaire à la faille vosgienne orientée ici vers le nord-est (champ de fractures de Saverne). La zone riche en arches se situe au niveau des bassins d’alimentation de ces rivières vosgiennes . Cette zone déprimée aux reliefs résiduels est bien plus entamée que le rebord immédiat du rift rhénan qui prend des allures de revers de cuesta en retard d’érosion.

Le soulèvement des épaules du rift rhénan a provoqué une incision profonde des marges par les rivières principales au cours dirigé à contre-pente (= anaclinal). Elles drainent l’arrière-pays grâce à un réseau dense de cours d’eau secondaires de direction orthoclinale (= perpendiculaire au pendage général des couches).

 

Caractéristiques lithologiques des formations rocheuses à arches majoritaires

Fig 4) Coupe du Buntsandstein (faciès Vosges gréseuses du nord) et emplacement des arches étudiées.

U:bancs lenticulaires, … degré de cimentation, ___ lamines silteuses ---- lamines sableuses

 

Caractéristiques lithologiques des faciès à arches

Ils appartiennent à deux formations du Buntsandstein moyen des Basses Vosges septentrionales, les Couches de Trifels (moitié inférieure / Ruinensandstein) et les Couches de Rehberg (partie inférieure et moyenne / Felssandstein). Les rochers concernés occupent les crêts des interfluves et prennent la forme de lames rectangulaires aux dimensions respectables. La longueur atteint ou dépasse l'hectomètre, la largeur et la hauteur mesurent une dizaine de mètres ou plus. Ces faciès gréseux particulièrement bien cimentés et résistants sont qualifiés de ruiniformes. Certains portent les restes de châteaux forts. Ces formations sont fracturées et les auteurs de la carte géologique de Lembach soulignent le fait que des indurations secondaires ont pu se produire sur les parois (lèvres) des diaclases. Les grès des Couches de Trifels correspondent essentiellement à des dépôts lenticulaires de sables dans des chenaux en tresses. Les Couches de Rehberg correspondent à des dépôts lenticulaires alternant avec des nappes de grès et silts en lamines horizontales formées dans un contexte de débordement de plaine alluviale.

Ailleurs dans les Vosges du nord, des cavités se développent dans les corniches situées au milieu des Couches de Karlstal (zone rocheuse) et sous le Conglomérat dit de Grossbliederstroff, à la base des Couches intermédiaires ou encore, près du col de Saverne, sous le Conglomérat de Sainte Odile.

 

Rappel : Plusieurs arches sont décrites dans les pages de Géologie de la Lorraine

Noms des rochers et formations concernées

- Schierdorfelse (Graufthal) : Conglomérat de Sainte Odile

-  accessoirement les cavités des Rochers de la Bande noire : Grès vosgien sup sous Conglomérat

- Altschlossfelsen (Roppeviller-Eppenbrunn) : Couches de Karlstal (= Grès vosgien sup)

- Erbsenfelsen (Eguelshardt) : Couches de Rehberg

- Speckfelsen + Lattenberg (Baerenthal) : Couches de Trifels 

 

 

 

 

 

Page précédente Page 2 / 3 Page suivante

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 15/10/2021 - Dernière modification : 04/02/2022
Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)