Talus de la Faille de Relanges : 2. Localisation
Géolocalisation : | Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide |
Fig. 1a: Extrait de la carte géologique 1:50 000ème Feuille de Vittel (© IGN © INFOTERRE BRGM)
Accès à partir de Contrexéville (88) par la D164 vers le sud en direction de Darney (88), passer Dombrot le Sec (88) puis le col du Haut de Salins et descendre à droite vers Viviers le Gras. Continuer sur la D2 qui suit la vallée encaissée du ruisseau "le Gras" jusqu'à Bleurville (88)(fig.1b).
Remonter alors à droite sur 500m, sur la D21 en direction de Frain (88).
Stationner à droite sur le premier chemin forestier rencontré.
La Faille "de Relanges" marque le relief par une nette rupture de pente qui est bien visible sur la carte topographique (3318 E) mais également dans le paysage ; elle suit approximativement la limite entre la forêt et les pâturages.
Fig. 1b: Localisation des accès aux zones d'observation des affleurements et du talus de la faille (ligne pointillée rouge) (© IGN © INFOTERRE BRGM)
Cette Faille est bien visible jusqu'au NE de Relanges (88) ; de nombreuses routes et chemins la suivent ou la recoupent (Route de Nonville à Le Bambois ; Route de le Bambois à Belmont les Darney ; route forestière du Bas-Bois...)(fig.1b).
Carte IGN 1:25 000ème n° 3318 E
Carte géologique BRGM 1:50 000ème Feuille Vittel n° 338 (milieu de la carte, en écharpe)
Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter