Talus de la Faille de Relanges : 3. Description
La Faille "de Relanges" est bien visible dans le paysage parce qu'elle marque la limite de végétation entre forêt et prairies.
Sa direction est varisque (SSW NNE ; variable autour de N50)
On peut aisément l'observer à la sortie de Bleurville en remontant sur la D21 en direction de Frain, le talus à droite de la route est la trace du revers, du miroir, du jeu de la Faille (fig.1b, fig.2). Sur la photo qui suit, elle met en contact les Grès Bigarrés (Grès à Voltzia du Buntsanstein = Trias "Lorrain" Inférieur) du compartiment en horst et les Calcaires (Couches à Cératites du Muschelkalk = Trias "Lorrain" Moyen) du compartiment abaissé. Eu égard aux puissances des formations recoupées, le rejet vertical peut être estimé à une centaine de mètres. Les mouvements tangentiels ne sont par contre pas estimables. Le miroir de faille réel n'est pas visible, seule sa trace en partie masquée par les formations superficielles est repérable dans le paysage.
Quelques affleurements de grès sont observables dans les talus et le long des chemins ouverts par les forestiers pour l'exploitation des bois. Les affleurements de Calcaire à Entroques sont cachés par les sols argileux issus de la décarbonatation des Calcaires.
La partie gréseuse est essentiellement boisée ; la partie calcaréo-argileuse est cultivée (pâtures, vergers).
Fig. 2: Talus marquant le rejet et la trace de la Faille "de Relanges"
Ce ressaut est également visible sur le chemin qui mène à la carrière de Granite de Bleurville (à Bleurville, prendre la direction de Nonville (88) ; 500 m après les dernières maisons, une route s'échappe à gauche et monte vers la forêt ; la trace de la faille est bien visible : elle marque la limite forêt-prairie (fig.3) et se manifeste par un sec ressaut à l'entrée de la forêt)
Fig. 3: Trace de la Faille = relief et lithologies différentes = végétation et occupation du sol différentes
On la recoupe aussi sur la route qui monte de Nonville (88) vers le hameau dit "Le Bambois" (fig.4)
Fig. 4: Trace de la Faille entre Nonville et Le Bambois
et sur la route qui redescend depuis "Le Bambois" vers Belmont les Darney (88)(fig.5).
Fig. 5: Trace de la Faille entre Le Bambois et Belmont les Darney
Elle est également discernable sur le chemin qui va de la maison forestière du Bas-Bois vers la Roche Bergère ou à la carrière de Granite du Bas-Bois décrite, tout comme la partie septentrionale de cette même faille, dans une autre fiche (Relanges)(fig.1a).
Ce rejet de faille important vaut aux formations du Socle granitique d'affleurer au fond de vallées NNW-SSE creusées par les différents ruisseaux qui entaillent la partie en horst (vallée du Gras entre Bleurville et Viviers le Gras...).
La Faille "de Bleurville-Relanges" vient buter au NE sur la Faille de Vittel et s'ennoie au SW dans la région de Bourbonne Les Bains. Cette faille est un accident secondaire "en arrête de poisson" associé au jeu de la Faille de Vittel (Fracture de Riedel ?).
La Faille de Vittel est un accident majeur qui prend la France en écharpe. Elle s'enracine dans le Socle comme les Failles secondaires qui lui sont rattachées. La Faille de Vittel a joué en Faille Normale durant le Mésozoïque et se comporte depuis le début du Tertiaire comme un accident décrochant, d'abord sénestre puis dextre (1), activité liée à la phase alpine Miocène.
De précieux renseignements complémentaires pourront être trouvés sur ce même site dans la fiche Discordance et Faille de Relanges qui traite de la partie septentrionale du même accident.
Bibliographie:
(1) Steiner, P. (1980) - Lithostratigraphie et fracturation du Dogger Lorrain, U.E.R. Sciences de la Terre, Laboratoire de Géologie Sédimentaire et Structurale I.N.P.L., E.N.S.G. Nancy, 203 pages.