Anticlinal de Morhange : 2. Localisation
Géolocalisation : | Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide |
La fiche explore des sites qui permettent des observations de paysages et d'affleurements (souvent temporaires) en vue d'établir un modèle de structure anticlinale. Elle "mord" sur les structures synclinales voisines qui font l'objet d'une fiche spécifique (synclinaux de Landroff et de Bride).
Carte de localisation :
Légende : A = affleurement, V= point de vue, paysage. Distances : de Harprich (A) à Morhange (V) environ 7 km. De Morhange (V) à Lidrezing (AV) environ 9,5 km.
Localisation chronostratigraphique :
Les terrains visités correspondent essentiellement au Keuper moyen pour les parties basses et au Keuper supérieur - Lias inférieur pour les reliefs.
Carte topographique :
- Carte topographique IGN 1/100000- ref TOP100111. Metz / Verdun / Luxembourg
- A signaler le site topographic-map.com qui fournit une vision colorée des reliefs.
Carte géologique :
- Carte géologique de la France BRGM 1:50 000 - n° 165 feuille de SAINT-AVOLD
- Carte géologique de la France BRGM 1:50 000 - n° 195 feuille de CHATEAU-SALINS
- Carte géologique harmonisée du département de la Moselle : http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-55492-FR.pdf (la carte se trouve en dernière page).
Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter