SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Anticlinal de Morhange >

Anticlinal de Morhange : 3. Description

Remarque préliminaire

Contrairement aux fiches liées à un site/affleurement unique, le sujet impose des déplacements. La sélection d'arrêts proches d'une aire de parking (bus) n'est pas facile en raison du traitement des talus routiers, rabotés et engazonnés, qui fait disparaître un certain nombre d'affleurements. Il en a été de même pour la coupe géologique créée par la ligne LGV dans ce secteur. Le recours au "beg man" (street view) pour explorer certains sites peut fournir des aperçus d'affleurements encore "frais" ou non accessibles. Ceux-ci peuvent constituer des archives pour notre pratique.

Le site décrit ici est intégré dans  le circuit "Synclinaux et anticlinaux en Moselle - Déformations de la couverture sédimentaire secondaire".

 

1.  Une traverséee " nord-sud" à travers les reliefs et les structures

a. L'avant-côte à Harprich

Dans le secteur de Harprich, des reliefs de buttes pluri-décamétriques constituent les avant-postes de la croupe qui s'étend depuis Delme à l'ouest jusqu'aux environs de Saint-Avold au nord-est. On pourra analyser leur composition sur un affleurement de bord de route à l'est de Harprich, à proximité du carrefour entre la RD76 et la bretelle la reliant à la RD 674, côté Bérig-Vintrange. Possibilités de parking restreintes.

Affleurement à l'est de Harprich. Altitude 270 m. Au moment des labours,  les champs proches offrent  un spectacle contrasté : les parties basses sont brun rouge, les parties hautes grises à blanches. Le talus routier en voie de recolonisation par la végétation naturelle montre ces deux aspects à quelques mètres de distance. A gauche (ouest) affleure le sommet des Argiles rouges de Chanville. Sur cette série reposent les Marnes irisées supérieures, à droite (est). Celles-ci donnent par altération des terrains de couleur grise, elles renferment également des lits de dolomies dont les débris glissent le long du talus. Les strates accusent un pendage vers l'est. A noter que le contact entre les deux séries (peu visible à présent) est constitué par la surface de discontinuité éo-cimmérienne (décrite dans la fiche Colorado de Kemplich).

b. Le rebord de l'anticlinal de Morhange

À l'entrée ouest de Morhange, prendre la "route de Baronville" et se garer près de l'entrée du chemin (barrière) qui donne accès au Monument du Souvenir de Morhange. On gagne le promontoire par une allée arborée.

Belvédère avec table d'orientation sur le champ de la bataille de Morhange (1914). Altitude 301 m. Le site occupe le rebord d'un front de côte créé par la superposition de la Dolomie de Beaumont et du Grès à roseaux.  La vue est prise vers l'est. Au premier plan, la cité de Morhange. A l'arrière, une vaste étendue plane et basse correspond aux terrains des Marnes irisées inférieures du Keuper moyen  qui occupent le centre de l'anticlinal de Morhange (de l'étang du Moulin à l'extrême droite, au château d'eau de Rodalbe à gauche). Vers l'arrière , un premier gradin boisé est la marque des reliefs formés par les côtes mineures du Grès à roseaux, Dolomie de Beaumont auxquels fait suite l'échine boisée qui barre l'horizon (côte combinée du Rhétien et du Lias basal). Ces formations marquent le passage vers l'unité tectonique suivante : le synclinal de Château-Salins (Forêt domaniale de Bride).

Depuis le belvédère, vue vers le sud. Au premier plan (haie), le talus est formé par la côte de la Dolomie de Beaumont associée au Grès à roseaux. La croupe vert clair qui s'étend au pied de ce relief appartient déjà aux Marnes irisées inférieures. Il en est de même des terrains labourés et ensemencés à l'arrière. Ils constituent le coeur de l'anticlinal de Morhange. On devine la zone de franchissement de la ligne LGV (après le coude de la route). Au fond, les reliefs de l'échine "sud" barrent l'horizon.

En survolant la photo précédente avec la souris : vue vers l'ouest depuis le belvédère. Sous le rebord du plateau de revers formant le site, les terrains anciens affleurent au sein de la dépression de Morhange. Au fond apparaissent les fronts de côte mineurs du Keuper moyen (Grès à roseaux et Dolomie de Beaumont ) auxquels fait suite la double côte du Rhétien- Lias inférieiur. On devine les éoliennes du parc d'Amélécourt installées sur le revers de cette dernière.

c. Près du coeur de l'anticlinal : Conthil et environs

• Talus routier
Entre le passage de la ligne LGV et Conthil, la Dép 999 amorce un coude à 1 Km de l'entrée nord de la localité. Le talus routier a fait l'objet de travaux de rectification à l'occasion du chantier. A l'heure actuelle, la végétation l'envahit progressivement. Les possibilités de parking sont limitées pour un bus.

Document archive Google Maps : talus routier photographié en avril 2012.  Coordonnées 48.9015896, 6.65290. Altitude du lieu 236 m. On distingue les couches bariolées de marnes, certaines à lits dolomitiques appartenant aux Marnes irisées inférieures. On notera l'inclinaison très marquée de la série (ce pendage sera discuté dans la fiche circuit).

• Village

Chantier temporaire de construction, altitude 242 m. Le front de taille est parallèle à l'axe routier NS. A cet endroit affleure la Dolomie de Beaumont ou Dolomie en dalles. On notera le pendage très modéré de la formation. La butte de Conthil est constituée de plusieurs termes du keuper moyen plus résistants à l'érosion qui forment une côte mineure par endroits. On pourra voir l'utilisation des dalles de dolomie dans les murets anciens.

• Sortie sud de Conthil

Depuis le parking du cimetière militaire à la sortie sud de Conthil (altitude 268 m), vue vers l'ouest. Aux formes molles du relief des Marnes irisées inférieures succèdent des collines basses et boisées qui font figure de petites buttes-témoins à l'avant du relief de côte de l'échine sud (côte de l'Infralias). Cette dernière ferme la fenêtre anticlinale vers l'ouest (Chateau-Salins).

d. Le pied de côte sud : le talus routier de Lidrezing

Sortie sud de Lidrezing - RD 199h- (possibilités de parking en face de l'affleurement), le talus routier recoupe les Marnes irisées supérieures. Altitude 278 m. Des strates marneuses bariolées et des lits minces de dolomie blanche alternent au sein d'une série présentant à nouveau un pendage comparable à ceux observés dans les sites voisins. Des traces d'érosion par ruissellement sont visibles par endroits et permettent d'observer le ravinement différent des marnes tendres et des dolomies plus résistantes.

e. Le revers de côte à Lidrezing

Immédiatement après l'affleurement précédent, la route RD 199h monte par une grande courbe à la nécropole nationale de Lidrezing.

Parking de la nécropole nationale de Lidrezing, altitude 330 m. Vue vers le nord. Au premier plan, le revers de côte de l'Infralias qui domine le village de Lidrezing. Lui succède l'étendue basse de l'anticlinal de Morhange et à l'arrière, les buttes boisées formant l'échine nord (synclinal de Landroff). Le dénivelé atteint à cet endroit 50 mètres. A ce stade, on notera la symétrie qui existe entre les vues nord et sud.

 

2. La fermeture de l'anticlinal à ses extrémités SO et NE

a. Géométrie de l'anticlinal de Morhange

Carte du relief. Document tiré de "topographic map" Google. Les couleurs vertes traduisent l'altitude peu élevée de la zone centrale qui s'étend depuis Chateau-salins (SO) à Francaltroff (NE). L'anticlinal de Morhange apparait bordé de part et d'autre par deux bandes à relief plus élevé (couleurs dans les tons rouges). Par ailleurs, l'anticlinal présente une structure en dôme dont le point culminant se situe près de Racrange (à l'est de Morhange), il s'ennoie aux extrémités SO et NE. Sa limite ouest est marquée par une série de failles (faille de Delme) au front de la côte infraliasique devenue continue. Le rebord oriental suit également un tracé relativement rectiligne dans le secteur de Francaltroff qui marque la limite du saillant des terrains jurassiques dans le synclinal de Sarreguemines.

b. La limite au nord-est

Cliquer pour afficher le panorama en grande taille

Panorama à l'extrémité nord-est, près de Hellimer. Depuis la hauteur à l'ouest du Kreutzhof (290m) en direction de l'est. Pas d'arrêt-bus aménagé. Deux buttes témoins au sommet boisé portant un chapeau de grès rhétiens ferment ici l'anticlinal de Morhange. A gauche (nord) le Wiwersberg (334m), à droite (sud-est) le Griesberg (298m). Au pied des buttes, les Marnes irisées supérieures sont reconnaissables à leur teinte grise et aux dolomies qu'elles renferment (pierres volantes). Les pentes basses sont constituées par les Argiles de Chanville à couleur brun chocolat. Au-delà s'étend la "plaine" des marnes irisées inférieures au relief ondulé, fuyant qui forme le pays des étangs au coeur du synclinal de Sarreguemines. Cette composante paysagère se retrouve au sein de l'anticlinal de Morhange qui comporte les mêmes terrains imperméables et de vastes bassins versants collecteurs d'eaux de pluie (Etang de la Mutche, étang du Moulin).

Remarque : une vue panoramique de l'extrémité sud (Lubécourt) est disponible sur la fiche Circuit "Déformations de la couverture en Moselle".

En guise de conclusion

Le parcours proposé, révèle clairement l’existence d'une dépression allongée orientée SO-NE. Elle comporte des terrains anciens du début du Keuper moyen, elle est bordée sur ses flancs de séries collinéennes plus récentes datant du sommet du Keuper moyen et allant jusqu’au Rhétien. Cette disposition peut s'accorder avec un modèle de vallée creusée dans des roches tendres et entourée de reliefs de roches plus résistantes à l'érosion, au sein d'une série tabulaire inclinée, comme il en existe dans l'est lorrain. La structure anticlinale ne s'impose pas nécessairement dans l'esprit de l'observateur. Toutefois, les pendages observés sur le terrain montrent que la série n’est pas parfaitement tabulaire, et que l’inclinaison des couches varie sur le pourtour de la dépression.

La carte géologique montre également une forme en boutonnière qui suggère l'existence d'une structure en dôme anticlinal. Cette structure paraît confirmée par l'organisation du réseau hydrographique.

Carte topographique avec réseau hydrographique (outils Géoportail). En rose et blanc les reliefs des synclinaux à contenu infra-liasique encadrent la boutonnière anticlinale de Morhange (localité marquée par le rond jaune). Le réseau hydrographique en trait renforcé est divergent à partir de Racrange, à l'est de Morhange, soulignant une structure en dôme. Les rivières qui ont érodé ce bombement en formation ont conservé la mémoire de leur tracé radiaire initial. Survolez la carte topographique avec la souris pour afficher la carte géologique correspondante.

La déformation demande à être mise en évidence par une exploitation des observations, telle que celle proposée dans la rubrique "Activités réalisables". Quelques explications figurent en Annexe

L'origine de la structure est développée page 3 du circuit "Synclinaux et anticlinaux en Moselle - Déformations de la couverture sédimentaire secondaire".

________________________________________________________________________________________

Bibliographie

- Notices des Cartes géologiques de la France 1:50 00, Feuilles n° 165 SAINT-AVOLD et 195 CHATEAU-SALINS, Ed BRGM

- J.Roger (2007) - Carte géologique harmonisée du département de la Moselle. Rapport géologique. BRGM/RP-55492-FR, 105 p.,3 fig.,2 tableaux,4 pi.hors-texte. http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-55492-FR.pdf 


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 29/01/2016 - Dernière modification : 29/12/2017

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Morhange (57) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)