SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Calcaire à gryphées à Mécleuves >

Calcaire à gryphées à Mécleuves : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Mécleuves se situe à moins d'une dizaine de kilomètres au sud-est de Metz. On accède au site à partir de la route départementale (voie rapide) D955 qui relie Metz à Nomeny. Prendre la sortie "Mécleuves" puis au rond-point se diriger vers Mécleuves sans entrer dans la localité. S'engager à droite sur le chemin de service qui longe la D955 en direction du sud (fig.1 et 2). L'affleurement apparaît au niveau d'une butte (fig.1) au bout d'une ligne droite, à hauteur d'un tunnel passant sous la voie rapide.

Fig.1: Emplacement de l'affleurement à proximité de la voie rapide D955 (cliché © BRGM)

Fig.2: Plan d'accès à l'affleurement de Calcaire à gryphées (fond de carte © Google)

Carte topographique IGN à 1:25 000 - n° 3413 O - Metz

Carte géologique de la France BRGM  à 1:50 000 - n°164 - Metz

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 18/02/2017 - Dernière modification : 31/05/2017

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Mécleuves (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)