Limon à pisolithes de Fer Fort : 2. Localisation
Géolocalisation : | Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide |
Fig.1 : Carte de localisation du paléoméandre perché de la Chiers et des limons à pisolithes de Fer Fort et silcrètes (extrait de carte © IGN-Géoportail 2023)
Charency-Vezin est une petite bourgade meurthe-et-mosellane, localisée sur les bords de la Chiers, à une dizaine de kilomètres au NO de Longuyon. Le site à pisolithes, sur les hauteurs du plateau au sud-ouest du village, est accessible par un chemin empierré et carossable à partir de la D29 qui relie Charency-Vezin à Villers-le-Rond. L'endroit est repérable par la présence de blockhaus de la Ligne Maginot (fig.1). Stationner près de la fortification indiquée en gras sur la carte et poursuivre à pieds.
Carte topographique IGN 1:25 000 Longuyon-Montmédy 3210SB
Carte géologique BRGM 1:50 000 Feuille Longuyon-Gorcy n° 112
Coordonnées GPS (blockhaus) : 49.47598 , 5.497313
Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter
Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 22/02/2023 - Dernière modification : 03/08/2023