SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Côte des Bars >

Côte des Bars : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Heippes est un petit village meusien situé à quelques kilomètres au sud de Souilly, le long de la route départementale D1916 qui relie Verdun à Bar-le-Duc, plus connue sous le nom de "Voie Sacrée" (fig.1).

Fig.1 : Plan de localisation - cliquer sur la carte pour l'agrandir

Pour accéder au point de vue sur la Côte des Bars, il faut rejoindre le sommet d'une butte-témoin, la Côte Moulin (alt. 342 m), se détachant à l'ouest de Heippes et que l'on repère de loin (fig.2). Un chemin agricole carrossable, qui peut être emprunté par un bus (contacter la mairie le cas échéant), y mène depuis le centre du village. Sur la butte, au "Signal d'Heippes", se dressent deux antennes jouxtant un réservoir d'eau et une croix, érigée en 1915, commémorant les combats de septembre 1914, lors de la Grande Guerre (voir l'historique ICI). Depuis une plate-forme herbeuse, la vue s'étend vers le sud  (ligne LGV Est), l'ouest et le nord sur la Côte des Bars (fig.1) ; le panorama vers l'est est en grande partie masqué par une forêt.

Fig.2 : La butte-témoin de la Côte Moulin et le village de Heippes vue depuis l'est

Carte IGN à 1/25 000ème : n° 3113SB Clermont-en-Argonne / Dugny-sur-Meuse

Carte géologique de la France à 1/50 000ème BRGM : feuille n°161 - Clermont-en-Argonne - notice

Coordonnées GPS : 48.990984 , 5.281696

Mairie de Heippes : http://www.heippes.fr/public/

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 25/04/2023 - Dernière modification : 19/07/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Heippes (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)