SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Exploitation alluvionnaire >

Exploitation alluvionnaire : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les gravières et les bassins de décantation de l'Usine Solvay se situent à l'est de la route D1 entre Rosières-aux-Salines et Damelevières, au lieu-dit "le Ragot", à hauteur du carrefour de la route D1b menant à Vigneulles (fig.1).

Fig.1 : Localisation des bassins de décantation Solvay (étoile 1 - bassins polygonaux) et des gravières (étoile 2 - formes irrégulières) à Vigneulles (extrait de carte © IGN-Géoportail 2024).

Le monument aux morts au lieu-dit "Devant Grelot" sur la route qui surplombe la vallée de la Meurthe (au NO de Vigneules sur la carte de la fig.1) constitue un point de vue remarquable qui embrasse l'ensemble du site étudié.

Carte topographique IGN 1:25 000 : Bayon Série Bleue 3416 E

Carte géologique BRGM 1:50 000 : feuille Bayon n°268

Coordonnées GPS :

Point côté 911 au Lieu-dit "Le Ragot" : 48,5727 - 6,3598

Monument "Devant Grelot" : 48,5659 - 6,3252

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 10/03/2024 - Dernière modification : 22/05/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Vigneulles (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)