SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Saline d'Einville >

Saline d'Einville : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour se rendre à Einville-au-Jard depuis Dombasle-sur-Meurthe, emprunter la D2 qui longe le Canal de la Marne au Rhin et remonte la vallée du Sânon par Sommerviller, Crévic et Maixe (fig.1).

Fig.1 : Carte de localisation de la saline d'Einville-au-Jard par rapport à celle de Dombasle-sur-Meurthe (extrait de carte © IGN-Géoportail 2024).

L'exploitation du sel à Einville se concentrait sur deux sites principaux (fig.2 et 3), la Saline Saint-Laurent (en mine) à Einville-même et la Saline de (la) Maixe ou Saline Sainte-Marie (par dissolution) sise entre Einville et Maixe.

Fig.2 : Localisation des deux sites d'exploitation : flèche bleue = ancienne mine de la Saline Saint-Laurent ; flèche rouge = Saline actuelle sur le site historique de la Saline Sainte-Marie. Remarquer l'emplacement des puits des sondages en haut à gauche de la saline actuelle (figurés en disques avec croix) - (extrait de carte © IGN-Géoportail 2024).

Fig.3 : Localisations historiques des unités de production alors toutes deux en activité sur une carte de 1950 (extrait de carte © IGN-Remonter le Temps 2024).

Cartes topographiques IGN 1:25 000 : St-Nicolas-de-Port 3415 E et Einville-au-Jard 3515 O

Carte géologique BRGM 1:50 000 : feuille Nancy n°230

Coordonnées GPS :

• Mine Saint-Laurent : 48.6554 - 6.4798
  • Saline de Maixe Sainte-Marie : 48.6537 - 6.4661

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 10/03/2024 - Dernière modification : 23/05/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Einville-au-Jard (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)