SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Saline d'Einville >

Saline d'Einville : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour se rendre à Einville-au-Jard depuis Dombasle-sur-Meurthe, emprunter la D2 qui longe le Canal de la Marne au Rhin et remonte la vallée du Sânon par Sommerviller, Crévic et Maixe (fig.1).

Fig.1 : Carte de situation de la Saline d'Einville-au-Jard et des localités salicoles de la vallée du Sânon (extrait de carte © IGN-Géoportail 2024).

L'exploitation d'une ressource minière, comme le sel, est accordée par l'État sous forme de concessions : pour Einville-au-Jard, il s'agit de la concession St.-Laurent et Charmel, jusqu'en 1965 (fin de l'activité), d'une part, et de la Sablonnière, d'autre part, (voir la carte des concessions du bassin salifère de Nancy). Traditionnellement, l'exploitation du sel se concentre autour de deux activités principales :

  • l'approvisionnement en matière première réalisé à partir de l'extraction minière de sel gemme en profondeur, du pompage de saumures naturelles (sources salées) ou obtenues par dissolution d'une couche de sel enfouie ; 
  • la production et le conditionnement par une saline (fig.2 et 3).

À Einville, deux entités, aujourd'hui inactives, la mine et la saline Saint-Laurent (concession Saint-Laurent - Charmel), se situaient au même endroit en périphérie du centre-ville, en rive droite du Sânon (fig.1 et 2). Une autre saline (production de sel extrait par dissolution), la saline d'Einville, ex-saline Sainte-Marie et ex-saline d'Einville-Maixe (fig.1 à 3), sise entre Einville et Maixe (concession de la Sablonnière), en bordure de la route départementale D2, est toujours en activité (2025).

Fig.2 : Localisation des deux sites d'exploitation : flèche bleue = anciennes mine et saline Saint-Laurent ; flèche rouge = saline d'Einville actuelle sur le site historique de la saline Sainte-Marie. Remarquer l'emplacement des puits de sondage en haut à gauche de la saline actuelle (figurés en disques avec croix) - (extrait de carte © IGN-Géoportail 2024).

Fig.3 : Localisations historiques des unités de production (saline d'Einville-Maixe - erronément notée "Saline de Maixe" - et saline Saint-Laurent) alors toutes deux en activité sur une carte de 1950 (extrait de carte © IGN-Remonter le Temps 2024).

 

Cartes topographiques IGN 1:25 000 : St-Nicolas-de-Port 3415 E et Einville-au-Jard 3515 O

Carte géologique BRGM 1:50 000 : feuille Nancy n°230

 

Coordonnées GPS :

  • Mine et saline Saint-Laurent : 48.6554 - 6.4798
  • Saline d'Einville (ex-Sainte-Marie) : 48.6537 - 6.4661

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter


Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 10/03/2024 - Dernière modification : 27/11/2025

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Einville-au-Jard (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)