SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Paléoterrasse à galets cimentés >

Paléoterrasse à galets cimentés : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Abaucourt (54) se situe à quelques kilomètres à l'Est de la cité de Nomeny, que l'on traverse partiellement pour rejoindre la route départementale D45 menant au village.

Dans le village, il faut remonter la rue principale en direction du Nord puis prendre la quatrième rue à droite pour ressortir du bourg et rejoindre une croix (calvaire) où l'on peut stationner en voiture (en bus, le stationnement se fera à l'intérieur du village). Poursuivre à pied, sur quelques centaines de mètres, en empruntant les chemins de champs pour atteindre les affleurements dominant la vallée de la Seille (fig.1 et 2). On trouve également de nombreux échantillons en pierres volantes dans les labours environnants.

Fig.1 : Croix vers les chemins de champs à la sortie d'Abaucourt et vue sur la Côte de Delme à l'horizon

Les sites sont libres d'accès : les affleurements principaux de conglomérat sont situés au lieu-dit Chenois (grande étoile fig.2), dans une cuvette longiligne (ancienne excavation), creusée dans la paléoterrasse de la Seille ; en 2024, des monticules de terre et de débris rocheux rapportés y étaient dispersés à différents endroits. D'autres pointements de conglomérat, souvent recouverts par des mousses, apparaissent aussi près de petites dépressions dans la prairie faisant face à un bosquet, masquant une ancienne zone de dépôt de déchets (petite étoile fig.2).

Fig.2 : Carte de localisation des affleurements (© IGN-Géoportail - 2024)

Carte IGN à 1/25 000 : 3414O - Nomeny

Carte géologique BRGM à 1/50 000 : feuille n°194 - Nomeny

Coordonnées GPS de l'affleurement principal (Chenois) : 48.901202 , 6.273249

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 10/03/2024 - Dernière modification : 23/05/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Abaucourt (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)