SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Eaux thermales d'Amnéville >

Eaux thermales d'Amnéville : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Amnéville, parfois nommée Amnéville-les-Thermes, se situe dans la vallée de l'Orne (affluent de la Moselle) au pied de la Côte de Moselle, à une vingtaine de kilomètres au sud de Thionville et de la frontière luxembourgeoise et à 17 kilomètres au nord-ouest de Metz en Moselle (fig.1). L'accès au parc de loisirs où sont installés les centres thermaux, est bien indiqué et signalé depuis l'autoroute A31 entre Metz et Thionville ou l'autoroute A4 (Autoroute de l'Est) - sortie 33, entre Verdun et Forbach.

Fig.1 : Carte de localisation des eaux et installations thermales d'Amnéville et alentour (fonds de cartes © IGN-Géoportail 2025)

Installé dans le Bois de Coulange, dans un environnement forestier périurbain et industriel reconverti, le pôle thermal d'Amnéville comprend trois établissements exploitant des eaux chaudes acheminées du sous-sol par deux forages profonds, l'un situé sur le parvis de l'établissement thermal Saint Éloy et le deuxième, au pied d'un crassier et de la salle de spectacle "Galaxie" (fig.1). Contrairement à la plupart des autres stations de la région (en activité ou fermées) du sud de la Lorraine (Vosges notamment - fig.2), les infrastructures thermales d'Amnéville ne profitent pas d'eaux minérales s'écoulant naturellement en surface ou à faible profondeur.

Historiquement, la "source Pérotin", localisée entre les bourgs de Moyeuvre-Petite (57) et d'Avril (54) à une dizaine de km au nord-est d'Amnéville, constitue le premier puits artésien (aujourd'hui tari) connu du Pays Haut en Lorraine. Les vestiges du forage profond d'où jaillissaient des eaux chaudes sont encore visibles dans un site de plein air de la vallée du Conroy (affluent de l'Orne), à proximité d'une auberge (fig.1). On y accède, depuis la route départementale D139 reliant Briey et Thionville, par une route forestière menant à un parking, en rive droite du Conroy.

Fig.2 : Contexte géologique du pôle thermal d'Amnéville et des autres stations de la région Grand Est

 

Cartes géologiques de la France à 1/50 000 BRGM : feuille Briey n°137 (source Pérotin) et feuille Uckange n°138 (Amnéville).

Cartes topographiques à 1/25 000 IGN : Briey 3412SB (Source Pérotin) et Woippy 3412SB (Amnéville Sources Saint-Éloi).

Coordonnées GPS - monument source Pérotin : Prés aux Cerfs - 57250 Moyeuvre-Petite ; 49.284148 , 6.002023

Coordonnées GPS - forage Saint-Éloi 1 (centre thermal Saint Éloy) : 2 Parvis des Thermes - 57360 Amnéville ; 49.242539 , 6.135290.

Coordonnées GPS - forage Saint-Éloi 2 : 140 Route du golf - 57360 Amnéville ; 49.2441173 , 6.129695.


Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter


Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 13/08/2025 - Dernière modification : 08/10/2025

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Amnéville (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)