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Discordance et faille de Relanges : 4. Activités réalisables

  • Repérage géographique ( carte, boussole...) et topographique
  • Lire une carte, s'orienter, situer l'affleurement
  • Observation de l'affleurement
  • Repérer sol et sous sol, les espèces végétales
  • Faire un croquis de l'affleurement, ou un schéma de l'affleurement
  • Prendre une photographie de l'affleurement
  • Mesurer le pendage
  • Prélever des échantillons
  • Technique d'échantillonnage
  • Prendre une photographie de l'échantillon
  • Observation de l'échantillon à l'oeil nu, à la loupe
  • Réaliser des tests sur l'échantillon : HCl, dureté...
  • Contenu paléontologique
  • Début de détermination de la roche
  • Faire des relevés pour établir une carte géologique
  • Construire un log stratigraphique
  • Se poser des questions
  • Formuler des hypothéses : histoire (sédimentaire, tectonique, magmatisme, paysage), relation sol -végétation
  • Rechercher des explications

Domaines abordés possibles : pétrographie, minéralogie, discordance, sédimentologie, magmatisme, tectonique




Thème(s) du programme illustrable(s) :


Formation des chaînes de montagnes

Aspects illustrés : Tracé d'une faille visible dans le paysage grâce à la topographie. Prolongement en classe : Retrouver cette faille sur la carte géologique régionale, et l'associer à la faille de Vittel, accident décrochant lié à la tectonique alpine. La discordance grès/granite traduit l'érosion de la chaîne hercynienne.


Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


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Auteur : Patrick CITOYEN - Date de création : 16/10/2005

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Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)