Discordance et faille de Relanges : 4. Activités réalisables
- Repérage géographique ( carte, boussole...) et topographique
- Lire une carte, s'orienter, situer l'affleurement
- Observation de l'affleurement
- Repérer sol et sous sol, les espèces végétales
- Faire un croquis de l'affleurement, ou un schéma de l'affleurement
- Prendre une photographie de l'affleurement
- Mesurer le pendage
- Prélever des échantillons
- Technique d'échantillonnage
- Prendre une photographie de l'échantillon
- Observation de l'échantillon à l'oeil nu, à la loupe
- Réaliser des tests sur l'échantillon : HCl, dureté...
- Contenu paléontologique
- Début de détermination de la roche
- Faire des relevés pour établir une carte géologique
- Construire un log stratigraphique
- Se poser des questions
- Formuler des hypothéses : histoire (sédimentaire, tectonique, magmatisme, paysage), relation sol -végétation
- Rechercher des explications
Domaines abordés possibles : pétrographie, minéralogie, discordance, sédimentologie, magmatisme, tectonique
Thème(s) du programme illustrable(s) :
Formation des chaînes de montagnes
Aspects illustrés : Tracé d'une faille visible dans le paysage grâce à la topographie. Prolongement en classe : Retrouver cette faille sur la carte géologique régionale, et l'associer à la faille de Vittel, accident décrochant lié à la tectonique alpine. La discordance grès/granite traduit l'érosion de la chaîne hercynienne.
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