Discordance et faille de Relanges : 5. Annexe I
Les migmatites
Ces roches associent deux matériaux :
- une partie gneissique représentative des leptynites granulitiques typiques de la zone occidentale des Vosges moyennes,
- une partie plus claire, granitique, en filonnets anastomosés et à bordures souvent floues. Cette fraction de la roche représente le "leucosome" ou "mobilisat", c'est à dire la fraction qui a fondu puis recristallisé avec la texture d'une roche d'origine magmatique. Remarquer la présence, au sein des filonnets, de taches diffuses, gris-bleu à gris-vert. Il s'agit de cordiérite, silicate de métamorphisme formé lors de la fusion incongruente de la biotite (fusion-deshydratation) suivant une réaction du type suivant :
Biotite + Sillimanite + Quartz = Cordiérite + Orthose + H2O
Cette réaction se déroule dans des conditions compatibles avec un début de fusion partielle (température de l'ordre de 650 à 700°C, pression = 3,5 Kb). Le feldspath potassique issu de cette réaction passe directement dans la phase fondue. La cordiérite a en revanche valeur de "restite", c'est à dire de résidu réfractaire.
On remarquera, à l'appui de cette interprétation, que les taches de cordiérite présentent systématiquement une auréole centimétrique dépourvue de biotite.
Cordiérite dans migmatite