SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Buntsandstein - Château de Pierre Percée >

Buntsandstein - Château de Pierre Percée : 3. Description

Le château de Pierre Percée est une ancienne forteresse médiévale aujourd'hui en ruines.

Il est perché sur une colline gréseuse coiffée d'une dalle de conglomérat du Trias. Ces roches font partie d'un compartiment surélevé le long de failles orientées nord-est - sud-ouest. Cette disposition accentue le contraste morphologique entre la plaine cultivée faiblement mamelonnée à l'ouest et les reliefs boisés à l'est dont l'armature est faite de conglomérat principal et de grès vosgien.

vue du chateau

Carte géologique simplifiée :

 

Affleurements le long du chemin qui mène au château.

 

Stratification dans les grès

Conglomérat principal

falaise

conglomérat

On observe une stratification avec une superposition de grès rose souvent à litages obliques et de conglomérat principal formé de galets de quartzite et de galets de quartz filonien blancs soudés par un ciment siliceux et ferrugineux.

Les affleurements tout autour du château montrent une érosion différente des deux roches. Le conglomérat est en surplomb à cause d'une plus grande résistance à l'érosion. Le grès est plus érodé. L'érosion différentielle est liée à la nature du ciment.
On peut noter par temps pluvieux l'écoulement de l'eau au travers des couches et le long de la falaise.

Erosion différentielle et litages obliques dans les grès et conglomérats.


 

Lentilles de grès, avec faisceaux de litages obliques.

 
Grès et conglomérats présentent souvent des litages obliques. Le sens des paléocourants peut être déterminé par l'observation de ces litages, leur inclinaison allant de l'amont vers l'aval. Les lits à l'intérieur des couches ou des lentilles gréseuses montrent globalement une inclinaison vers l'est ou le nord-est donc les courants qui ont transporté les sédiments venaient de l'ouest ou sud-ouest.

Les matériaux détritiques constitutifs de ces formations proviennent du Bassin Parisien. En Lorraine au Trias, les fleuves s'écoulaient vers l'est en direction de la mer germanique. Le soulèvement du Massif vosgien qui l'a amené dans sa position actuelle est donc postérieur au Trias (il s'est fait à partir de l'Oligocène).
 

Auteurs : Roger CHALOT - Claudette DIDIERJEAN - Date de création : 04/03/2006

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Pierre Percée -Château (54) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)