SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Réserve Géologique - Stratotype de l'Hettangien >

Réserve Géologique - Stratotype de l'Hettangien : 4. Activités réalisables

La Communauté de Communes de Cattenom et Environs propose une série d'animations pour un public scolaire des écoles maternelles, primaires et des collèges (cycles 1 à 4). Une classe par demi-journée peut être accueillie sur la Réserve Naturelle Nationale d'Hettange-Grande. Pour cela, une réservation est indispensable auprès de la CCCE (cf. contacts ou livret-flyer à demander). Un dossier pédagogique est envoyé aux enseignants afin de préparer au mieux la visite.

Différentes activités prévues pour une demi-journée (3 heures) sont proposées autour de plusieurs thématiques au choix (voir le détail dans le livret-flyer de la CCCE) :

• la découverte du fonctionnement d'une Réserve Naturelle géologique
  • une initiation aux fouilles paléontologiques et aux métiers de géologue-paléontologue
  • la fossilisation
  • le paysage, la faune et la flore

Des visites libres avec un groupe d'élèves, dans le respect de la réglementation, sont aussi possibles. En informer au préalable, la conservatrice de la Réserve Naturelle pour éviter d'être confronté à une éventuelle sur-fréquentation du site.

La liste des panneaux pédagogiques thématiques répartis sur le parcours du site est la suivante :

• Le paradis des oiseaux…et de bien d’autres
  • Des milieux très originaux : les pelouses pionnières sur dalle
  • Des îlots pour la flore et les invertébrés
  • Une biodiversité locale préservée
  • Des milieux extrêmes
  • Brunisol calcique
  • Les actions de l’Homme continuent d’influencer la biodiversité du territoire de la réserve naturelle, ainsi que sa gestion
  • L’arbre qui cache la forêt
  • La carrière Gries
  • Paf, pif, pouf
  • Une page d’histoire de la Terre
  • La naissance de l’Hettangien, premier étage du Jurassique
  • Le Grès d’Hettange
  • Diagenèse
  • Stratification et diaclases
  • Une roche extrêmement fossilifère : la lumachelle (fig.14)
  • Lumachelles
  • Quelques autres fossiles du Sinémurien inférieur…nous racontent leur histoire
  • Les végétaux fossiles du Grès d’Hettange
  • L’image conservée d’un fond marin
  • Un événement au sommet de l’Hettangien
  • Le Calcaire à gryphées supérieur
  • Un paysage de cuestas

panneau d'information sur les lumachelles

Fig.14 : Le panneau pédagogique sur la lumachelle

A cette liste s'ajoutent 3 grands panneaux de présentation de la Réserve Naturelle Nationale d'Hettange-Grande aux entrées du site (fig.15) :

Fig.15 : Un des panneaux d'information à l'entrée de la Réserve Naturelle Nationale d'Hettange-Grande

Thème(s) du programme illustrable(s) :

Origine des roches sédimentaires - Reconstitution des paléo-environnements

Aspects illustrés : Réserve géologique située dans une ancienne carrière. Deux faciès superposés (grès et calcaire), fossilifères, pour lesquels il est possible de reconstituer deux paléoenvironnements successifs.

Histoire de la vie ; modif. des conditions de vie sur Terre ; subdivision des temps géol.

Aspects illustrés : Dans cette ancienne carrière, devenue réserve géologique, se situe le stratotype de l'Hettangien. Les roches contiennent des fossiles stratigraphiques permettant une datation précise (voir aussi la fiche Xeuilley).

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Didier ZANY - Roger CHALOT - Date de création : 16/10/2005 - Dernière modification : 23/12/2018

Fin de la fiche Hettange-Grande (57) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)