SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Maisons et rochers à Graufthal >

Maisons et rochers à Graufthal : 5. Annexe I

Affleurements du Buntsandstein dans le secteur de Graufthal et de la haute vallée de la Zinsel

L'inclinaison générale des séries vers l'ouest, fait affleurer les termes du Buntsandstein le long de la route qui suit le cours de la Zinsel, depuis Eschbourg-Graufthal à Bust. (Sur la stratigraphie du Trias, voir sur ce site : les formations du Trias lorrain et Log stratigraphique synthétique de la Lorraine)

1) Affleurements de grès vosgien (Graufthal)

Les deux faciès mentionnés plus haut pourront être approchés soit sur le petit parking (privé) au pied des maisons des rochers (1 sur la carte de localisation), soit dans la Rue des Fontaines, au pied de la tour du Teufelsfelsen, où l'aménagement d'une place a créé un affleurement favorable (2). L'affleurement «traditionnel» demeure toutefois la paroi située à l'entrée sud-est du village (à proximité du cimetière), distante d'environ 600 mètres du site des maisons des rochers (3). Il est décrit dans le Guide géologique Vosges Alsace, en page 46.

Jean-Paul Von Eller (1976) - Vosges Alsace - Guides géologiques régionaux.Masson éd.

Fig 1. Photo du haut : vue d'ensemble de la paroi à l'entrée sud-est de Graufthal : elle comprend les deux types de faciès qui caractérisent les bancs de grès lenticulaires. A la base, le litage est oblique, au sommet les lits sont quasi-horizontaux formés de lamines planes. Divers éléments de ces faciès sont repérables. Photo du bas, à gauche : des galets d'argile sont visibles en 2a. En 2b, suite à l'altération, seul l'emplacement du galet reste visible; à droite : phénomènes de décoloration, traces de vie attribuées d’après leur aspect en tube simple ou ramifié, à des organismes fouisseurs ou à des emplacements de racines, fentes de dessiccation au niveau de lits argileux, déformations du sédiment non consolidé, concrétions en boules (photo de gauche, détail 1) ...

2) Affleurements de Conglomérat de Sainte Odile (Graufthal-Eschbourg)

Si l'accès direct à la corniche se révèle impossible en (1), son observation depuis le bas et sous différents angles au gré des ruelles, peut livrer des informations intéressantes d'ordre sédimentologique. On pourra néanmoins "toucher" le Conglomérat sur la rive droite de la Zinsel, en traversant le ruisseau par une passerelle (derrière l’église) qui donne accès à un sentier du Club Vosgien - direction : Schierdorfelse (5). Sur cette rive, la limite Grès vosgien-Conglomérat est plus basse que sur la rive d'en face (passage probable d'une faille). Un autre sentier escalade en quelques lacets serrés, la vingtaine de mètres d'épaisseur des poudingues partiellement érodés dans ce secteur.

Fig 2. Détails du passage du Grès vosgien supérieur au Conglomérat dans deux sites proches. Si la limite entre les deux formations est globalement plane, il est possible d'observer des figures de ravinement à l'échelle du décimètre. A noter les faisceaux arqués de lamines dans le Grès vosgien (photo de droite).

Le conglomérat affleure également le long de deux axes routiers qui franchissent la table du Conglomérat principal en dehors de la localité. Toutefois, l'absence de bas-côté en certains endroits et une circulation toujours présente incitent à ne pas pratiquer ce parcours en groupe. Ils sont mentionnés ci-dessous :

Le premier site se situe le long de la Départementale 122, à la sortie ouest de Graufthal (4). Les affleurements partiellement masqués par la végétation offrent quelques vues rapprochées du Conglomérat. Les contacts avec le Grès vosgien et les Couches intermédiaires sont cependant délicats à trouver. Cette dernière transition se fait quelques dizaines de mètres avant le départ d'un chemin forestier sur la droite.

Fig 3. Affleurement de Conglomérat de Sainte Odile le long de la Départementale 122 (sortie ouest de Graufthal). Alternance de passées de galets et de lits plus franchement gréseux comme celui bien individualisé dans le haut de la coupe. Malgré le litage oblique, la disposition parait plane à cause d'une extension latérale très large des bancs (quelques dizaines de mètres). Leur terminaison en biseau peut être observée sur la paroi au-dessus des maisons des rochers.

Le second site se situe dans la montée au village d'Eschbourg (6). Pas de possibilité de se garer sur le parcours. Le Grès vosgien est présent en bancs bien individualisés, couronné par le Conglomérat de Sainte Odile. La taille des galets atteint par endroits la dizaine de centimètres. Le contact avec les Couches intermédiaires n'est pas visible, ces dernières étant érodées au débouché dans la clairière.

Signalons également que le passage du Grès vosgien au Conglomérat est visible au sud, sur le site des Rochers de la Bande noire à Oberhof, distant de 5 km par la route (objet d'une fiche sur ce site).

3) Affleurements des Couches intermédiaires.

Quitter Graufthal à l’ouest par la D 122, prendre la direction Drulingen /Bust/Hangviller. La D 722 traverse un vallon occupé par une scierie (lieu-dit Kreuzmuehl). Juste avant le débouché du vallon (7), des rochers affleurent sur le côté droit. Ce sont des grès rouges sombres ou beiges, localement caverneux, à stratification oblique, caractéristiques des Couches intermédiaires inférieures. Sur le flanc opposé du vallon (8), se trouve un autre affleurement récent, créé à la suite de l'aménagement d'un parking privé (Restaurant de l’ Eselsbahn).

 

Fig 4. Affleurement de Couches intermédiaires inférieures : les bancs de grès sont irréguliers, le litage est souvent oblique (faisceaux arqués visibles dans la partie basse). Sur la droite et sous le banc de grès plus résistant (en relief), apparaît une lentille argileuse bariolée aux teintes allant du gris au rouge-violet. Ces lentilles renferment parfois des carbonates (nodules de dolomie). Le grès peut présenter des mouchetures noires dues au manganèse, elles donnent des micro-cavités par altération. Le mica blanc, composant caractéristique des grès des Couches intermédiaires, est présent.

4) Affleurement de grès à Voltzia

Prendre ensuite la route en direction de Bust (D 722). Au niveau de la bifurcation (limite départementale), affleurent quelques rochers aux colorations rouge-brun qui appartiennent encore aux Couches intermédiaires (9). Peu après, dans la montée, sur le côté gauche de la voie, un terre-plein occupé par une construction et des blocs de roches annonce la présence d'une carrière (10). L'entreprise SCHNEIDER Georges et Fils se situe sur la droite. Elle exploite les grès dans trois sites proches appartenant au sommet des Couches intermédiaires et au Grès à Voltzia. Des possibilités de visite existent. Renseignements et autorisation sont à demander au siège de l'exploitation :

Carrières SCHNEIDER Georges et Fils
D 722
67320 BUST
https://carrieres-schneider.fr/


Fig 5. Vue partielle, depuis l'entrée, de la carrière "supérieure". On reconnaît dans la partie inférieure (sous l'excavatrice), les bancs épais gris à roses du Grès à meules. A la hauteur de l'engin, ils font place à des couches de grès planes qui alternent avec des argiles ocres : il s'agit du Grès argileux. Enfin, dans la partie sommitale, affleurent des marnes gréseuses appartenant déjà au Muschelkalk inférieur.

--------------------------------

Sur l'interprétation paléogéographique de ces formations, lire Évolution de la sédimentation continentale dans les Vosges du Nord en annexe scientifique sur ce site.


 

 

 


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 24/08/2011 - Dernière modification : 15/06/2024

Fin de la fiche Graufthal, Eschbourg (67) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)