Argiles de Pexonne : 5. Annexe I
Un peu d'histoire
Il y eut un monastère à Pexonne, au Moyen Age
Après une épidémie de choléra au 17ème, la population aurait été totalement anéantie : il ne serait resté personne, d'où le nom du village.
L’argile de Pexonne, reconnue d’excellente qualité avait permis l’installation d’une tuilerie. En 1583, la tuilerie de Pexonne fournissait quatre mille tuiles plates par an au comte de Salm.
En 1672, Louis XIV qui cherchait de l’argent pour financer ses guerres, établit un impôt élevé sur la vaisselle de table en argent ou en vermeil, et en 1689 en interdit la fabrication. C’est l’origine de l’engouement subit pour la faïence. La faïencerie de Pexonne est sans doute une des plus anciennes du pays lorrain et même de France. Par lettres patentes datant du 30 juin 1719, le Duc Léopold, autorise l’implantation d’une usine à Pexonne.
Les guerres successives (14-18 et 39-45) causent d’importants dommages à la manufacture qui s’arrête en 1953. Une briqueterie moderne s’installe sur les lieux avec une cinquantaine d’ouvriers. En 1979, la société HUGUENOT - FENAL qui a d’autres usines de fabrication en France, décide d’abandonner le site de Pexonne.