Argiles de Pexonne : 6. Annexe II
Dans les environs.
Sur le domaine forestier de Pexonne l’on remarque de magnifiques massifs rocheux :
“La roche de Vohné”, est l’une des plus curieuses de la région. Entre deux montants rocheux massifs, se voient deux roches, qui ont l’aspect de vasques. Au-dessus des vasques, les montants rocheux sont réunis par une sorte de plate-forme. Un sentier circulaire entoure le massif et permet à différents points d’observations d’admirer la région.
Une roche aux formes aussi originales que singulières se remarque dans le massif de Vohné ; il s’agit du “Pied d’Eléphant” dénommé ainsi par sa forme qui fait penser généralement au pied de ce pachyderme. La roche en partie détachée du massif dont elle fait partie, forme, avec lui, une voûte.
La Pierre à Bassin de la Pile, vestige préhistorique, est située dans la forêt du Grand Reclos non loin de la source du ruisseau Vohné. C’est un grand bloc de grès vosgien, heptagone irrégulier, de quatorze mètres de contour et de un mètre cinquante d’élévation au-dessus du sol. Sa face supérieure montre un bassin circulaire, fortement évasé vers le haut et entaillé sur un côté, de façon à former déversoir. Le bassin à un mètre soixante de profondeur. Ce bloc, autrefois connu sous le nom de Carling (mot signifiant écuelle dans le patois local), est aujourd’hui désigné comme pierre druidique ou pierre à bassin de la Pile (du nom d’une ferme autrefois implantée sur les lieux).