SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrières de Jaumont >

Carrières de Jaumont : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les carrières de Jaumont s'étendent sur les communes de Malancourt La Montagne, Roncourt et Saint Privat La Montagne (fig. 1 et 2).
Depuis la D181 (entre Rombas et Auboué), emprunter la D54 sans entrer dans Malancourt.
Les bâtiments administratifs et l'entrée du site d'exploitation se trouvent au bout de cette route.
A proximité de l'entrée on peut aussi voir une exposition sur la Pierre de Jaumont.

Coordonnées GPS: 49° 12' 34" N , 6° 3' 44" E

localisation de la carrière

Fig.1: Localisation de la carrière de Pierre de Jaumont (en bleu, les limites de communes)

Fig.2: Vue aérienne du site (Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign )

Contact.
Carrières de Jaumont : Entreprise Vaglio
Malancourt-La-Montagne 57360 Amnéville
Fax : 03 87 53 47 84

Cartes utiles :
Carte topographique IGN 1:25 000 : TOP 25. Briey ; n° 3312E. IGN Editions
Carte géologique de la France 1/50000. Feuille Briey, n° 137. BRGM Editions

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Roger CHALOT - Didier ZANY - Florent DUVERNIER - Date de création : 11/05/2006 - Dernière modification : 26/06/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Jaumont-Malancourt (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)