SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Gravières de Milly-sur-Bradon >

Gravières de Milly-sur-Bradon : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les gravières sont situées au Nord de Dun-sur-Meuse près du village de Milly-sur-Bradon dans le département de la Meuse.
Elles sont allignées le long de la Branche Nord du Canal de l'Est et de la D 964 qui relie Verdun à Stenay (fig.1à 4).

Fig. 1: Photo aérienne de la plaine alluviale de la Meuse entre Dun-sur-Meuse et Stenay. (© IGN-Géoportail).

Fig. 2: Zoom de la fig.1: Localisation des différentes gravières entre Dun-sur-Meuse et Stenay en rive droite de la Meuse et en bordure de D964. (Les forêts sont en vert foncé et ont un l'aspect "granuleux", les gravières possèdent des formes géométriques en petits quadrilatères et apparaissent dans des teintes de vert plus ou moins foncé avec un aspect "lisse")  . (© IGN-Géoportail).

Fig. 3: Zoom de la fig.2: Ouverture d'une nouvelle exploitation en 2022 (trapèze orange) et placement en réserve LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) des anciennes gravières (Point E en jaune = situation du point d'échantillonnage des granulats). Les gravières en cours d'exploitation ont des teintes qui tirent vers le vert clair, l'eau remuée par les dragues étant troublée par les particules argileuses en suspension. (© IGN-Géoportail).

Fig.4 : Carte de localisation des gravières de Milly-sur-Bradon (fond de carte © IGN-Géoportail)

Les gravières sont exploitées par différentes sociétés dont :
- Orsat-Granulat-Lorraine
Saint-Mémy 57140 Woippy
Tél: 03 87 80 31 85
- Sablière Mayot
Route de Dun 55700 Mouzay
Tél: 03 29 80 40 95

Carte topographique IGN 1:25 000 Stenay n° 3110 O

Carte géologique BRGM 1:50 000 Feuille Stenay n° 111

Coordonnées GPS : 49.419247 , 5.205852

Remonter le temps (© IGN)

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Jean-Yves CHIARA - Date de création : 16/01/2007 - Dernière modification : 27/03/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Milly-sur-Bradon (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)