SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Centre de Géologie Terrae Genesis >

Centre de Géologie Terrae Genesis : 3. Description

Le Centre de Géologie TERRAE GENESIS est composé de 4 départements :

- Le département de pétrologie (l'étude des roches) présente l'ensemble des roches du Massif Vosgien, actuellement plus de 500 sont exposées ; l'objectif se situe au delà de 850. Grande carte géologique au 1/50.000ème (assemblage de 16 feuilles). La plus vieille roche du monde : le métabasalte d'Isua au Groenland, daté à 3,8 Ga. Des fiches, des schémas, des posters pédagogiques pour une exploitation dans le cadre des programmes de l'Education Nationale (Primaire et Secondaire, collège ou lycée). La pétrologie microscopique est en cours de développement.

- Le département de minéralogie expose des centaines de minéraux exceptionnels par leur taille et/ou leur rareté. Une partie de la collection provient de la Moineaudière. Spectacle de minéraux fluorescents (850 échantillons).

- Le département de paléontologie montre de multiples fossiles animaux et végétaux qui retracent une partie de l'histoire de la vie sur Terre. Belle collection de fougères arborescentes lorraines.

- Le département de l'histoire du granit retrace l'aventure des gens du granit dans les Vosges. Leur vie, leurs outils, les machines, les scies, ...

Auteur : Cyrille DELANGLE - Date de création : 07/09/2006

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Terrae Genesis (88) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)