SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière de Malancourt-La-Montagne >

Carrière de Malancourt-La-Montagne : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes 2015)

Cycle 3 :

Le vivant, sa diversité (...)

Connaissances et compétences associées

• Identifier les cchangements de peuplements de la Terre au cours du temps.
    Diversités actuelles et passées des espèces.

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Cycle 4 :

La Terre, l'environnement et l'action humaine

Attendus en fin de cycle 4

• Identifier les principaux impacts de l'action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.

Exemples de situations, d'activités

Quelques exemples permettent aux élèves d'identifier (...) des solutions de préservation ou de restauration de l'environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels: exemple de l'utilisation des roches par l'homme, ses conséquences sur l'environnement et la réhabilitation d'un site.

Lycée (programmes 2019)

Seconde générale : Sédimentation et milieux de sédimentation

Connaissances et capacités associées
Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.
Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.
Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.

Spécialité SVT de Terminale : Le temps et les roches - La chronologie relative

Connaissances et capacités associées
Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’événements géologiques de différentes natures et à différentes échelles d’observation.
Utiliser les relations géométriques pour établir une succession chronologique d’événements à partir d’observations à différentes échelles et sur différents objets (lames minces observées au microscope, affleurements, cartes géologiques).

Thème(s) du programme illustrable(s) :

Origine des roches sédimentaires - Reconstitution des paléo-environnements

Aspects illustrés : Carrière abandonnée où affleurent principalement un calcaire fossilifère montrant des biohermes (constructions récifales). Les informations recueillies permettent une approche d'un environnement récifal du Bajocien.

Biodiversité - environnement

Aspects illustrés : Cette carrière abandonnée illustre la reconquête végétale du milieu. Le site est une Zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) : pelouse sèche où on peut observer une vingtaine d'Orchidées différentes.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Roger CHALOT - Didier ZANY - Date de création : 24/09/2006 - Dernière modification : 30/08/2021

Fin de la fiche Malancourt-la-Montagne (57) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)