Péridotite de Flaconnières : 3. Description
"La roche la plus commune et la plus rare de notre planète ...".
Du fait de sa localisation mantellique, la péridotite qui représente pourtant environ 80 % du volume terrestre, est une roche très discrète, cachée par les croûtes ... A l'occasion de l'orogenèse varisque (centrée sur 330 Ma), un écaillage en contexte collisionnel a provoqué l'enchassement de ce petit fragment de péridotite mantellique sous-crustale.
A la faveur de la compensation isostatique, de l'érosion et de processus tectoniques plus récents, nous pouvons aujourd'hui franchir le Moho et aller se balader quelque part dans le manteau terrestre.
La péridotite à grenat serpentinisée de Flaconnières (notée "pi-g") est un petit affleurement (quelques dizaines de mètres) inclus dans des roches migmatitiques (notées "M2") issues de la lithosphère continentale inférieure. Sa formation a été évaluée à plus de 150 kilomètres de profondeur. On peut considérer cette roche comme pouvant être classée dans les roches métamorphiques.
Sa caractéristique la plus remarquable est la présence de grenats millimétriques à centimétriques. L'affleurement est parcouru de filonnets verts, rouges ou blancs de minéraux serpentineux formant parfois une véritable serpentinite. La roche elle-même est très serpentinisée (hydratation des minéraux d'origine) et, de ce fait, très sombre (noire, brune). En surface, l'altération différentielle nous offre un spectacle radicalement différent : de couleur ocre, la roche présente de nombreux "bubons" ou "brimbelles" au fort relief ; ce sont les grenats.
Détail de l'affleurement : à gauche aspect de la péridotite serpentinisée et altérée ; à droite la surface de la roche soumise à l'altération différentielle où les grenats sont en relief. (photo Hugo HOFFMANN).