SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrières de Barbey-Seroux >

Carrières de Barbey-Seroux : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les carrières se situent au lieu dit "Les Tronces" (les tronces sont des billes de bois ou grumes, en vosgien), sur la commune de Barbey Seroux (flèche rouge dur la fig.1).

Fig. 1: Localisation des carrières au lieu-dit "Les tronces" (© IGN © INFOTERRE BRGM)

Dans Barbey Seroux, sur la D31, prendre le C2 direction « Le champ de roches » (fig.1).
Au "Champ de roches", prendre la petite route à droite sur 500m. Un peu avant un groupe de maisons appelé Chababois, monter sur la gauche. Les anciennes carrières sont dans la forêt, un peu avant le hameau "Les Tronces".

Attention, la route est étroite ; l'accès est possible mais difficile avec un bus.

Profitez de votre visite de la carrière pour vous arrêter sur celui du "Champ de Roches" (localisation fig.1) qui est une ancienne moraine à blocs lavés (fig.2).

Fig. 2: Le "Champ de Roches" vestige d'une ancienne moraine

Carte topographique: IGN 1:25 000ème Le Hohneck -Gérardmer 3618 OT (carré D6)
Carte géologique: BRGM 1:50 000ème Feuille de Gérardmer n°341

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Roger CHALOT - Philippe MARTIN - Date de création : 07/04/2016 - Dernière modification : 09/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Barbey-Seroux 1 (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)