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La Mine à Petite-Rosselle : 4. Activités réalisables

Pour une visite de La Mine au niveau seconde

La visite au musée La mine à Petite-Rosselle s'articule en deux parties :

1) une visite guidée de "La mine grandeur nature" (reconstitution de galeries et de chantiers du fond de la mine de charbon de la fin du 20°S) permet de découvrir la structure du gisement de charbon sarro-lorrain et de comprendre comment, à travers différentes méthodes, l'exploitation a été adaptée, entre autres, en fonction du pendage des veines de charbon.

Cette visite met également en évidence que l'exploitation du charbon à de nombreuses implications environnementales : affaissements de terrains, formation de terrils, extraction de sable en carrières dans le grès vosgien, plantation de conifères dans le Warndt, ...

2) un atelier pédagogique divisé en différents pôles d'activités.
- Un premier pôle permet de connaître (dans les grandes lignes) les méthodes de découverte d'un gisement de charbon (sondage, prospection sismique) ainsi que les informations que l'on peut en déduire sur la structure du gisement.
Des carottes de sondage et divers documents sont mis à disposition des élèves.
 
- Un deuxième pôle permet aux élèves de repérer dans la composition et les conditions de gisement des indices d'une origine biologique du charbon.
Des échantillons de charbon et de schistes fossilifères, des reconstitutions de la flore houillère et de forêts carbonifère ainsi qu'une séquence vidéo sur la genèse du charbon sont mis à la disposition des élèves.
 
- Enfin un dernier pôle permet aux élèves de mettre en évidence les implications économiques de l'exploitation du charbon.

Divers supports sur l'exploitation et les utilisations du charbon ainsi que leurs impacts sur le nombre de mineurs au cours du temps sont proposés.

 

Pour une visite de La mine au niveau collège.

Pour correspondre à l'esprit du programme, le guide va orienter la visite vers les impacts environnementaux de l'exploitation du charbon. Il va néanmoins suivre le parcours habituel pour donner une cohérence globale à la visite mais sans la centrer sur l'exploitation elle-même. Cette visite permet aux élèves de découvrir que l'Homme a prélevé du charbon pour ses besoins tout en tenant compte des conséquences directes de son action sur le paysage : gestion de l'eau et des forêts, impacts sur le paysage ...

En parallèle de la visite guidée, le musée propose aux élèves de collège un atelier pédagogique sur "le charbon, ressource du sous-sol". Les activités proposées dans cet atelier ont comme objectifs principaux de comprendre la necessité de l'exploitation du charbon (en France et dans le monde) ainsi que de percevoir les effets indirects de cette exploitation et des utilisations de cette ressource sur l'environnement. Néanmoins, l'atelier permettra également de découvrir l'origine du pouvoir calorifique de cette roche sédimentaire qu'est le charbon : pour cela des observations à différentes échelles du charbon montreront son origine végétale. De plus, l'observation de fossiles associés au charbon et leurs identifications feront découvrir aux élèves la flore à l'origine du charbon. Ainsi, les végétaux identifiés et associés à d'autres informations, permettront sur la base de la théorie de l'actualisme, de reconstituer le paléoenvironnement Carbonifère en Lorraine. Enfin, un vidéogramme de la genèse du charbon sera projeté. Il est entendu que ce vidéogramme n'a pas pour objectif l'étude pour elle-même de la formation du charbon, mais il sera l'occasion de découvrir les différentes étapes de la formation de roches sédimentaires des terrains houillers, ainsi que d'aborder la notion de fossilisation.

Les dossiers de préparation pour les différentes visites ainsi que des propositions de questionnaires en version numérisée sont disponibles sur demande au musée et/ou prochainement sur le site internet du musée.

 




Thème(s) du programme illustrable(s) :


Origine des roches sédimentaires - Reconstitution des paléo-environnements

Aspects illustrés : Reconstitution du paléoenvironnement carbonifère en Lorraine.


Utilisation des roches par l'Homme

Aspects illustrés : Visite du musée de la mine et de ses ateliers pédagogiques sur le thème de l'origine du charbon et de son extraction.


Histoire de la vie ; modif. des conditions de vie sur Terre ; subdivision des temps géol.

Aspects illustrés : De nombreux fossiles d'âge carbonifère sont exposés.


Formation des énergie fossiles

Aspects illustrés : Visite du musée de la mine et de ses ateliers pédagogiques sur le thème de l'origine du charbon et de son extraction.


Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.


Auteurs : Roger CHALOT - Jean-François SCHMIT

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Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)