Carrière de Lorry-Mardigny : 4. Activités réalisables
Sol, sous-sol, stratification et datation relative.
Reconstitution des paléoenvironnements
Les anciennes bioconstructions livrant de nombreux fossiles de faciès (coraux, entroques) ou d'ooïdes, l'opportunité peut être saisie pour aborder la reconstitution de paléoenvironnements (milieux de vie et de sédimentation), en se basant sur l'identification de fossiles (à l'aide de clés par exemple) et sur le principe d'actualisme.
Erosion, fissures et éboulis.
Fig.10 : Localisation et vue panoramique sur la vallée, la ville de Pagny-sur-Mlle et le front de la Côte de Moselle depuis Arry (cliché © F. Duvernier)
Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :
Collège (programmes de 2016)
Programme de Cycle 3 :
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Connaissances et compétences associées
- Diversités actuelle et passée des espèces:
- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
- Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Connaissances et compétences associées
- Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.
Lycée (programmes de 2019)
Programme de 2e :
La Terre, la vie et l'organisation du vivant
La biodiversité change au cours du temps.
Connaissances
- L’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant.
Capacités
- Mobiliser les acquis du collège sur l’arbre du vivant en positionnant par exemple des organismes actuels ou fossiles rencontrés lors d’activités ou sorties (muséums d’histoire naturelle, etc.).
Les enjeux contemporains de la planète
Géosciences et dynamique des paysages - L'érosion, processus et conséquences / Sédimentation et milieux de sédimentation
Connaissances
- L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.
Capacités
- Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
- Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).
- Reconstiuer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l'étude d'une roche sédimentaire, en appliquant le principe de l'actualisme.
Thème(s) du programme illustrable(s) :
Origine des roches sédimentaires - Reconstitution des paléo-environnements
Aspects illustrés : Différents faciès calcaires fossilifères permettant de reconstituer un environnement récifal / sub-récifal du Bajocien inférieur. Ancien front de taille permettant de voir la disposition en strates et la présence de fissures dans le calcaire.
Biodiversité - environnement
Aspects illustrés : Pelouse calcaire gérée par le conservatoire des sites lorrains. Présence de panneaux d'informations.
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.
Auteurs : Didier ZANY - Florent DUVERNIER - Date de création : 25/06/2007 - Dernière modification : 12/09/2022